Modifier une source de données

Spatial Manager vous permet de modifier la source de données d'une table nommée à base de fichier ou les propriétés d'une base de données ou d'une table Vue si vous disposez d'autorisations Modify (Modifier) sur la table nommée. Vous pouvez modifier la connexion, la source de données ou l'indicateur de volatilité d'une table. Pour les tables XY, vous pouvez modifier les colonnes XY, le système de coordonnées et le style d'affichage. Pour les tables Vue, vous pouvez modifier la requête MI SQL. Vous pouvez également réparer une table corrompue (par exemple, si le chemin d'accès au fichier spécifié n'existe pas pour une table nommée à base de fichier, si la requête SQL d'une table Vue n'est pas valide ou si le schéma ou la table d'une table nommée de base de données n'existe pas). La modification met à jour d'autres ressources (pour lesquelles vous disposez d'autorisations Modify (Modifier)) référençant la table nommée modifiée pour refléter le nouveau chemin d'accès ou la nouvelle URL de connexion à la base de données, conservant ainsi les références entre les ressources et les autorisations affectées à la ressource modifiée.

Remarque : La modification n'est pas autorisée pour les tables nommées qui utilisent des références en ligne au lieu d'une connexion. Un message apparaît en haut de la page si la table nommée utilise une référence en ligne (directe) au lieu d'une connexion. Cliquez sur le lien pour poursuivre la mise à jour de la table pour qu'elle utilise une connexion (pour plus d'informations sur la raison pour laquelle vous devez utiliser des connexions, reportez-vous à la section Avantages de l'utilisation d'une connexion). Vous êtes invité à sélectionner une connexion existante ou à en créer une nouvelle, puis à l'appliquer à cette table. Vous devrez également avoir la possibilité de mettre à jour d'autres tables à l'aide de cette connexion. Vous êtes alors en mesure de modifier la table dans Spatial Manager. Les tables qui utilisent des références en ligne, cependant, peuvent encore être utilisées dans les services Spectrum Spatial.

Pour modifier une table nommée dans Spatial Manager, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la table à modifier.
    La page de détails de la table apparaît sur le côté droit de l'écran.
  2. Dans l’onglet Infos sur la ressource (en regard de la source de données), cliquez sur Modifier.
    Remarque : Ce lien n'est pas disponible si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires, ou si la table nommée utilise des références en ligne au lieu de connexions.
    Pour les tables Vue, le champ MISQL est désormais modifiable dans l'onglet Source de données de la page de détails. Pour tous les autres types de table, la page Modifier la source de données s'ouvre ; elle comporte les mêmes champs que la page Créer une table.
    Remarque : Pour obtenir davantage d'informations sur la modification de la valeur Volatil, reportez-vous à la section Volatilité de la source de données.
  3. Si vous modifiez une table Vue, modifier la requête MI SQL dans l'onglet Source de données, validez-la, puis cliquez sur . Pour tous les autres types de table, apportez toutes les modifications nécessaires sur la page Modifier la source de données (par exemple, sélectionnez une nouvelle connexion ou une nouvelle source de données ou modifiez l'indicateur de volatilité) et cliquez sur Enregistrer. Pour plus d'informations sur la manière de renseigner ces champs, reportez-vous aux procédures correspondantes pour la création de tables : Création d'une table, Création d'une table XY et Création d'une table Vue. Si vous modifiez la source de données, Spatial Manager vous avertit si la nouvelle source que vous sélectionnez présente une structure de table différente, car cela peut bloquer d'autres ressources (couches, cartes ou cartes tuilées) et les flux de données qui utilisent ces ressources, par exemple.

    Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre pour vous renseigner sur les autres ressources susceptibles d'être affectées par la modification de la table nommée. Cliquez sur un lien pour ouvrir la ressource associée dans un nouvel onglet, pour savoir si oui ou non vous souhaitez effectuer la modification.

    Remarque : Même si Spatial Manager vous avertit si d'autres ressources risquent ou non d'être affectées lorsque vous modifiez une table Vue, il ne vous avertit pas que vous allez corrompre le rendu d'une couche ou d'une carte si la vue modifiée ne contient pas de colonne Obj (spatial) dans la requête.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    La page de détails de la table modifiée apparaît.