Création d'une table Vue

Spatial Manager vous permet de créer une table Vue. Une table Vue est une table nommée constituée d'une requête sur une ou plusieurs tables nommées. Vous pouvez créer des tables Vue de deux manières. La première est l'onglet Simple, qui vous permet de sélectionner un sous-ensemble de colonnes à partir d'une seule table nommée. Vous pouvez les renommer à l'aide d'alias. L'autre façon est d'utiliser l'onglet Avancé. Cela s'avère utile si vous souhaitez utiliser une requête MI SQL pour renvoyer une vue donnée de la table.

Le basculement entre les onglets à mi-chemin est possible. Spatial Manager conserve les données lorsque vous basculez. Par exemple, si vous avez sélectionné une table de référence dans l'onglet Simple, vous pouvez afficher la requête correspondante dans l'onglet Avancé et inversement.

Pour créer une table Vue dans Spatial Manager, cliquez sur Table Vue dans le menu Créer.

Sélectionnez Simple ou Avancé. Les sections suivantes décrivent chacune de ces méthodes :

Utilisation de l'onglet Simple

Cliquez sur l'onglet Simple et procédez comme suit :

  1. Cliquez sur dans la Table de référence pour spécifier la table de référence à utiliser dans la requête MISQL de la table Vue via la boîte de dialogue du sélecteur de ressources nommées.
  2. Sélectionnez la colonne à inclure dans la table Vue. Cette liste est renseignée uniquement lorsque la table de référence est sélectionnée à la première étape. Les colonnes Type de géométrie et Type de style sont sélectionnées par défaut.
    Remarque :
    1. Vous pouvez spécifier les noms d'alias pour chacune des colonnes. Vous ne pouvez pas utiliser un nom d'alias déjà utilisé.
    2. Les alias ne peuvent pas contenir les caractères suivants :
      ( " )
  3. Saisissez le nom de table Vue souhaité dans Nouveau nom de table Vue sous Infos sur le référentiel.
  4. Cliquez sur dans le Dossier de référentiel sous Infos sur le référentiel. La fenêtre qui s'ouvre vous permet de sélectionner un dossier existant ou de créer un dossier. Sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Sélectionner.
  5. Cliquez sur Créer pour terminer le processus.
Utilisation de l'onglet Avancé

Cliquez sur l'onglet Avancé et procédez comme suit :

  1. Saisissez la requête MISQL dans MISQL. Étant donné que la requête contient une table nommée, vous pouvez créer des tables Vue pour n'importe quelle source de données. La table nommée peut avoir une source de données de différents types, tels que TAB, XY, Oracle, SQL Server. Voici un exemple de requête MISQL :
    select Country, Capital, Obj from "/Samples/NamedTables/WorldcapTable" where Country='INDIA'
    Pour plus d'informations sur les commandes et les fonctions MISQL, reportez-vous à la section Référence au langage SQL MapInfo. Vous pouvez spécifier les noms d'alias des colonnes dans la requête MISQL. L'alias doit avoir des guillemets doubles.
  2. Cliquez sur Valider pour tester la requête. Un message confirme si la requête a été correctement exécutée.
  3. Saisissez un nom approprié pour la table Vue dans le Nouveau nom de table Vue. Si le nom que vous avez saisi existe déjà, une erreur s'affiche. Les noms sont sensibles à la casse et ne peuvent pas contenir les caractères suivants :
    / \ : [ ] | * { } "
  4. Cliquez sur dans le Dossier de référentiel sous Infos sur le référentiel. La fenêtre qui s'ouvre vous permet de sélectionner un dossier existant ou de créer un dossier. Sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Sélectionner.
  5. Cliquez sur Créer pour terminer le processus.
Remarque :
  • Si vous avez saisi une requête complexe dans l'onglet Avancé et que vous avez activé l'onglet Simple, Spatial Manager affiche un message d'avertissement. La requête est conservée par Spatial Manager. Une requête complexe peut contenir « group by », « order by », « limit » et « offset », des fonctions « MISQL », la clause « where », « join », etc.
  • Spatial Manager ne vous avertit pas si votre requête corrompt le rendu d'une couche ou d'une carte si la table Vue ne contient pas de colonne Obj (spatial) dans la requête.