Création d'une table

Spatial Manager vous permet de créer une table nommée pour des sources de données basées sur des fichiers (TAB ou shapefiles) ou de base de données JDBC. Les instructions suivantes expliquent comment créer une table nommée non spatiale ou une table nommée avec une source de données qui comporte une colonne spatiale.
Remarque : Pour créer d'autres types de tables nommées, reportez-vous à la section Création d'une table Vue ou Création d'une table XY. Pour créer un lot de tables nommées qui partagent une connexion commune, reportez-vous à la section Création de plusieurs tables.

Pour créer une table nommée dans Spatial Manager, procédez comme suit :

  1. À partir de la liste déroulante Créer de la barre d'outils, sélectionnez Table.
    Remarque : Si vous ne disposez pas d'autorisations suffisantes, cette option est désactivée.
    La page Créer une table apparaît.
  2. Dans la section Sélectionner une source de données, sélectionnez une connexion dans la liste Connexion.
    Des informations sur la connexion apparaissent à droite, notamment son emplacement dans le référentiel et son dossier source (contenant les données vers lesquelles elle pointe) pour une connexion basée sur un fichier ou son URL pour une connexion à une base de données JDBC.
  3. Dans la liste Source de données, sélectionnez la source de données de la table nommée.
    Remarque : Vous ne pouvez sélectionner qu'une table GeoPackage comme source de données si vous exécutez Spectrum Spatial sous Windows ou Linux.
    Des informations sur la source de données apparaissent à droite.
  4. Décidez si vous souhaitez modifier l'indicateur volatil ou utiliser la valeur par défaut.

    Par défaut, l'indicateur Volatil est défini sur True. Ce paramètre est approprié pour les sources de données qui sont régulièrement mises à jour. Spectrum Spatial vérifie la source de données pour voir si le schéma de table peut changer, et, si c'est le cas, vide le cache et recharge la table, bien qu'au détriment des performances. Modifiez le paramètre Volatile sur False pour que les tables que vous connaissez ne changent pas au fil du temps ou pour qu'elles changent peu fréquemment. Un paramètre False améliore les performances d'accès aux données, particulièrement pour les opérations en lots comme la génération de cartes tuilées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Volatilité de la source de données.

  5. Si vous avez sélectionné un fichier Shapefile comme source de données, la section Infos supplémentaires apparaît. Les champs Jeu de caractères et Système de coordonnées sont obligatoires. Le champ Jeu de caractères est renseigné avec la valeur lue dans le fichier .dbf ou .cpg Shapefile. Si le fichier Shapefile ne comporte pas de jeu de caractères, le champ est défini par défaut sur un jeu de caractères ISO-8859-1. Le champ Système de coordonnées est renseigné avec la valeur du fichier .prj Shapefile. Si le système de coordonnées est absent ou ne peut pas être compris, le champ est défini par défaut sur un système de coordonnées epsg:4326. Par défaut, Spectrum Spatial crée un index spatial pour votre fichier shapefile pour améliorer les performances des requêtes spatiales. Désactivez ce paramètre si vous êtes inquiet de la perte de performances due à la création initiale du fichier d’index spatial.
  6. Dans la section Infos sur le référentiel, le champ Nouveau nom de table utilise le nom de la source de données sélectionnée comme valeur par défaut. Vous pouvez accepter le nom par défaut ou le modifier. Spatial Manager vous avertit si une autre table nommée portant ce nom existe. Les noms sont sensibles à la casse et ne peuvent pas contenir les caractères suivants : / \ : [ ] | * { } "
  7. Le champ Dossier de référentiel indique par défaut l'emplacement où vous vous trouviez dans le référentiel lorsque vous avez sélectionné Créer > Table. Vous pouvez accepter le chemin d'accès par défaut ou le modifier.
  8. Cliquez sur Créer.
    La page de détails de la nouvelle table nommée apparaît.