Shapefile

Un fichier shapefile est au format de vecteur spatial ESRI.

Spectrum Spatial traite les fichiers shapefiles comme une source de données en lecture seule.

Types de données

Spectrum Spatial prend en charge les types suivants, y compris les valeurs M et Z qui représentent la mesure (mesure de référencement linéaire) et l’axe Z (hauteur ou profondeur).

Type de données shape Type de données Spatial Spectrum
SHAPE Point, LineString, Polygon, MultiPoint, MultiLineString, MultiPolygon, GeometryCollection
INTEGER INTEGER
DOUBLE DOUBLE
STRING STRING
DATE DATE_TIME

Clé principale

Un fichier shapefile comporte une clé primaire implicite qui correspond à l'ID de ligne. Cette colonne n’apparaît pas dans les données, comme ROWNUM dans Oracle.

Optimisations de MI SQL

Le fournisseur de source de données shapefile contient des optimisations pour la construction MI SQL suivante :

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Délégation aux fournisseurs de données.

Volatilité

Pour les fichiers Shapefile, l'horodatage est évalué pour déterminer si l'un des éléments de la table a été modifié. Les données sont rechargées uniquement lorsque l'horodatage indique qu'il est plus récent que l'horodatage des données en cache. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Volatilité de la source de données.

Pool de descripteurs de fichiers

Si vos fichiers shapefile ne changent pas souvent, définissez la volatilité sur false et utilisez un pool de descripteurs de fichiers qui minimise l'ouverture et la fermeture des fichiers lors des opérations. Cela est uniquement disponible pour les fichiers shapefiles et les fichiers native et seamless TAB non volatils.

Le pool de descripteur de fichiers est activé par défaut. La configuration du pool de descripteurs de fichiers est effectuée via le fichier shape-file-handle-pool.properties, qui se trouve dans le dossier \server\modules\spatial. Parmi les propriétés figurent le nombre maximal de descripteurs pouvant être alloués au pool (maxTotal), le nombre maximal de descripteurs alloués par fichier (maxTotalPerKey) et la durée minimale pendant laquelle un descripteur de fichier peut résider dans le pool sans être utilisé avant d'être fermé (minEvictableIdleTimeMillis). Les statistiques de ce cache de descripteurs de fichiers shapefile peuvent être affichées dans la console JMX (pour plus d'informations, voir Surveillance des statistiques de mise en cache des descripteurs de fichiers à l'aide de JMX Console dans la section Administration du Guide Spectrum Spatial).

Pour désactiver le pool de descripteurs de fichiers, accédez au fichier \server\modules\spatial\pool-shape.properties et définissez shape.cache.enabled sur false. Pour le paramètre prenne effet, vous devez redémarrer le serveur. (Sinon, vous pouvez utiliser la console JMX pour désactiver le pool de descripteurs de fichiers sans redémarrer le serveur et vider le cache de descripteurs de fichiers.

Index spatial

Pour améliorer les performances des requêtes spatiales sur les fichiers shapefile, Spectrum Spatial crée un fichier d’index spatial (.qix) à la volée. Ce comportement est activé par défaut ; cependant, il peut être désactivé dans Spatial Manager lors de la création de tables nommées ou de la modification de leurs sources de données.

Remarque : Si le fichier shapefile existe sur un lecteur en lecture seule et qu'un fichier .qix ne peut pas être créé, la requête est tout de même traitée et un avertissement est enregistré dans wrapper.log.