À propos de Spectrum Spatial Map Uploader

Spectrum Spatial Map Uploader est un outil qui copie les propriétés des couches d'une carte MapInfo Pro vers un serveur Spectrum Spatial. Il prend les informations d’une carte stockée dans MapInfo Pro et stocke les informations équivalentes dans un ensemble de ressources nommées sur le serveur. Cet outil peut être téléchargé depuis la section Spectrum Spatial de la page d'accueil, sous Map Uploader, dans l'onglet Utilitaires.

La carte créée sur le serveur Spectrum Spatial est composée d’un certain nombre de parties distinctes, appelées ressources nommées.

  • Une carte nommée, dont le nom et l'emplacement sont spécifiés par l'utilisateur.
  • Une couche nommée pour chaque couche de la carte plus une couche de libellés. Elles sont créées dans leur propre sous-dossier dont le nom est déterminé par le nom de la carte. Chaque ressource porte le même nom que celui utilisé dans MapInfo Pro.
  • Une source de libellés nommée pour chaque couche susceptible d'être libellée est créée au même emplacement que celui des couches.
  • Une table nommée, qui pointe vers la source de données utilisée pour chaque couche. Elle est créée au même emplacement que celui de la carte et utilise le nom « alias » de la table MapInfo Pro comme nom. Souvent, la table nommée porte le même nom que le fichier TAB qui a été utilisé pour ouvrir la table dans MapInfo Pro.

Les ressources nommées créées sont utilisées par Spectrum Spatial pour tracer la carte et interroger les données. N’importe quelle application qui utilise Spectrum Spatial, notamment Spectrum Spatial Analyst et Spectrum Spatial for Business Intelligence, dépend de ces ressources correctement créées.

Les ressources nommées contiennent différents types d’informations.

  • La carte nommée contient l’emplacement géographique par défaut, le niveau de zoom et la liste triée de couches nommées de la carte telles qu'elles étaient affichées dans MapInfo Pro.
  • Une couche nommée contient toutes les propriétés de style et d'affichage de cette couche. Ces propriétés peuvent ne contenir aucun élément (quand toutes les propriétés sont stockées avec les données) ou des contraintes de zoom par plages, une ou plusieurs définitions thématiques avec de nombreux bins et styles ou encore différentes substitutions de style.
  • Une couche de libellés nommée contient la liste des sources de libellés nommées. L’ordre de celles-ci détermine l’ordre de traitement des libellés lors de l'affichage de la carte. Cet ordre est identique à l’ordre dans MapInfo Pro.
  • Une source de libellés nommée contient toutes les propriétés de libellés utilisées pour l’ensemble des libellés d’une table.
  • Une table nommée pointe vers les données du point de vue du serveur. Si les données se trouvent dans un fichier (Native TAB, shapefile, GeoPackage), la table nommée doit pointer vers ces données sur le serveur. Si les données se trouvent dans une base de données, il convient de disposer d'une connexion valide à cette base de données.

Pour faciliter ce processus, Spectrum Spatial utilise une connexion nommée. Ces connexions doivent être créées avant l'exécution de Map Uploader afin que l’outil puisse les utiliser pour garantir que les données de la carte puissent être trouvées.

Remarque : L’outil ne copie pas les données sur le serveur. Toutes les données basées sur des fichiers doivent exister sur le serveur et être placées sous une connexion créée dans Spatial Manager avant l'utilisation de Map Uploader. L’outil Workspace Packager livré avec MapInfo Pro peut être utilisé à cet effet.