MRR

Multi-Resolution Raster (MRR), format de données raster de MapInfo Pro, est un format unifiant qui gère tous les types de données et fournit de nouvelles fonctionnalités d'amélioration de l'expérience utilisateur lors de la visualisation et du traitement des données raster.

Prise en charge Spectrum Spatial

Spectrum Spatial fournit la prise en charge suivante pour MRR via un fichier TAB :

  • Affichage d'images raster MRR sous forme de cartes et de cartes tuilées, via Mapping Service et Tiling Service, présentant le même style visuel que celui des produits de bureau tels que MapInfo Professional
  • Demande de valeur d'une cellule à l'aide des fonctions existantes MI_GridValueAt ou MI_GridValueAtPixel de Feature Service (reportez-vous à la section Fonctions raster/de grille du Guide de référence du langage SQL MapInfo)
  • Obtention de légendes pour les cartes avec MRR (MMR continus et classifiés uniquement)
    Remarque : Nous vous conseillons de copier tous les fichiers d'accompagnement MRR (.ghx et .pprc) ainsi que le fichier .mrr dans le même répertoire afin d'éviter toute instabilité. Ces fichiers doivent être générés à l'aide de MapInfo Pro Raster 1.0 ou d'une version ultérieure. Si ces fichiers ne sont pas copiés, le traitement de la première requête ou de la première requête de rendu prend beaucoup plus de temps.

    Pour vous assurer des performances optimales, des statistiques et des aperçus doivent avoir été créés pour les fichiers MRR avant que ces derniers soient utilisés dans Spectrum Spatial.

    Si Spectrum Spatial déclenche une erreur associée à l’initialisation des ressources raster ou à la lecture d’un fichier .ghx, il est possible que le format de fichier associé ne soit plus pris en charge. Ceux-ci doivent être générés à l'aide de MapInfo Pro Raster 1.0 ou d'une version ultérieure. Pour les fichiers raster, la requête de la valeur de cellule est limitée à la valeur de bande unique conservée dans le fichier ghx. Vous ne pouvez pas spécifier de champ ni de bande à récupérer via l'API.

    Spectrum Spatial prend en charge la lecture d'une valeur de cellule au niveau de base (résolution 0).

Cette prise en charge est fournie sous Windows et sous les environnements Linux suivants :

  • Oracle Linux 6.5 et 7.1
  • CentOS 6.4 et 7.1
  • Ubuntu 14.04

Un exemple de carte, de table et de couche nommées MRRR est fourni dans le référentiel, dans le dossier /Samples.

Remarques :

  • Sur les ordinateurs Linux, GCC version 4.9 et LIBC jusqu'à la version 2.17 sont requis pour les fichiers MRR. Reportez-vous à la section Configuration d'un ordinateur Linux pour MRR du Guide d'Administration Spectrum Spatial pour obtenir des instructions.
  • Sous Linux, tous les fichiers (.TAB, .ghx et .pprc) doivent présenter la même casse que le nom de fichier MRR. Vous devez soit modifier les noms de fichier pour qu'ils présentent la même casse, soit les régénérer, sinon Spectrum Spatial déclenche une erreur.
  • L'anticrénelage ne fonctionne pas pour le moment pour MRR.
  • Les descripteurs natifs ouverts pour MRR sont mis en cache pour améliorer les performances. Lors de l'affichage ou de l'interrogation d'un fichier MRR, le descripteur est ouvert, puis mis en cache. Le même descripteur est utilisé pour les requêtes suivantes. Si la période de temps entre les demandes suivantes est importante, le descripteur se rend disponible pour une fermeture automatique. En outre, lorsque le serveur est arrêté le cache est invalidé et tous les descripteurs sont fermés avant la sortie de JVM.

Avantages de MRR

Le format de fichier MRR offre les avantages suivants :

  • Jeux de données raster/de grille extrêmement volumineux : le format MRR a été conçu pour résoudre les problèmes de gestion des grands jeux de données en fournissant plusieurs optimisations pour réduire les exigences en matière de stockage et fournir des moyens d'accès efficaces aux données des fichiers extrêmement volumineux. Il a également été conçu pour fournir une expérience de visualisation améliorée via la présentation sous forme de cartes tuilées et la conservation d'une pyramide de données pour permettre une visualisation de données efficace, quelle que soit l'échelle.
  • Données unifiées : le format MRR est capable de stocker tous types de données raster/de grille à usage courant, et il supprime la distinction entre données numériques ou classifiées et imagerie couleur.
  • Données rares : parfois, les jeux de données raster/de grille peuvent être extrêmement volumineux, mais ne contenir que peu de données valides Par exemple, il peut s'agir d'une étude LiDAR qui suit un pipeline sur plusieurs centaines de kilomètres, mais qui ne fait que 100 m large. Dans ce type de cas, le format MRR ne stocke pas de valeurs pour les régions ne contenant aucune donnée, mais il reste suffisamment flexible pour ajouter à tout moment des données supplémentaires au fichier source. Cela permet de stocker de manière efficace des jeux de données extrêmement rares sur le disque, dont l'accès est rapide et qu'il est facile de mettre à jour.

Fonctionnalités de MRR

Le format de fichier MRR présente les fonctionnalités suivantes :

  • Il supprime quasiment toutes les restrictions de taille des jeux de données raster.
  • Il étend le concept de raster d'un simple tableau de cellules 2D à une matrice de cartes tuilées rare extensible.
  • Il contient une pyramide de données binaires permettant l'accès aux données, quelle que soit l'échelle.
  • Il permet un stockage efficace à l'aide de techniques de compression sans perte et avec perte via des codec de compression standard de l'industrie.
  • Il prend en charge la dimension temporelle, permettant ainsi l'accumulation des données et leur accès en fonction du temps.
  • Il prend en charge les données d'image, les données thématiques (de taille quasiment illimitée) et les données continues et discrètes.
  • Il prend en charge une vaste gamme extensible de types de données, y compris les nombres complexes.
  • Il stocke un ou plusieurs champs multi-bandes.
  • Il prend en charge la taille de cellule et l'enregistrement local pour chaque champ.
  • Les enregistrements sont contenus dans un seul fichier du disque.