Considérations relatives à l'architecture

Cette section couvre les décisions de migration relatives à l'architecture de la solution de localisateur de couverture.

Application client

La portion client de la solution de localisateur de couverture est un client ASP .NET Web Forms/Ajax.

  • Décision : Conservons-nous l'application client telle quelle, avec ASP.NET Web Forms, ou profitons-nous de cette opportunité pour effectuer une mise à niveau vers une application à base de cartes tuilées Web 2.0 utilisant Open Layers avec les commandes de l'API Javascript Spectrum Spatial ?

Si nous optons pour une mise à niveau vers Open Layers et les commandes Javascript, l'affichage et le parcours des cartes est plus rapide et l'expérience utilisateur extrêmement réactive. Cette solution s'intègre aux cartes de base StreetPro Pitney Bowes ou à d'autres cartes de base comme celles de Google ou les cartes Bing. Elle tire également parti des applications Map Tiling Service et Map Tiling Generator de Spectrum Spatial.

Pour plus d'informations sur les commandes Javascript, reportez-vous à la section Utilisation de l'API JavaScript.

Pour plus d'informations sur les cartes tuilées, reportez-vous à la section Création de cartes tuilées.

API : SOAP ou REST pour les fonctionnalités géospatiales

Le localisateur de couverture utilise le géocodage, les requêtes d'inclusion spatiale (point-in-polygon) et le rendu de carte de l'API .NET Envinsa.

  • Décision : Les API SOAP et REST Spectrum Spatial fournissent-elles les mêmes fonctionnalités géopatiales ?
Spectrum Spatial a été développé à partir des interfaces de base de MapXtreme Java et de Envinsa. Dans Spectrum Spatial, les utilisateurs peuvent développer des applications à partir d'une des trois API : interface SOAP conforme WS-I, interface REST et série d'interfaces OGC (Open Geospatial Consortium), telles que WMS, WMTS et WFS. Spectrum dispose des modules Universal Addressing et Enterprise Geocoding de validation et de géocodage des adresses. Ces modules sont un surensemble des fonctionnalités Location Utility Service d'Envinsa. L'API SOAP de Spectrum Spatial fournit les services Mapping Service et Feature Service. L'API REST fournit un ensemble plus restreint d'opérations de mapping et de recherche de fonctions, plus Map Tiling Service.

L'API SOAP est plus facile à déployer dans une architecture ASP .NET Web Forms, tandis que l'API REST est plus facile à déployer dans Open Layers JavaScript avec les contrôles de l'API Javascript Spectrum Spatial.

Pour plus d'informations sur les API SOAP et REST de Spectrum Spatial, reportez-vous à la section Utilisation des services REST.

Données, Accès aux données et Gestion

La solution de localisateur de couverture utilise une carte de base pour les données personnalisées et de référence géographiques des couvertures. Dans Envinsa, le format de données est MDF, qui doit être converti au format de ressources nommées Spectrum Spatial.

  • Décision : Comment accéder aux sources de données de couches de couverture pour la requête de qualité de couverture d'inclusion spatiale (point-in-polygon) Spectrum Spatial ? Comment accéder à notre carte de base avec des couches de couverture pour un rendu de carte à un emplacement et un niveau de zoom définis ?

L'accès aux données dans Spectrum Spatial est similaire à l'accès aux données dans Envinsa, via un modèle de fournisseur de données, mais une génération en avance en termes de performances. Par exemple, Spectrum Spatial peut pousser le traitement spatial vers une base de données comportant des fonctionnalités spatiales pour ne récupérer que les enregistrements répondant à la requête.

L'application Data Management de Spectrum Spatial se base sur le concept Content Manager Envinsa pour créer le référentiel Spectrum Spatial. Le référentiel contient les ressources nommées pointant vers les données réelles. En associant un nom à une ressource de données, il est possible de référencer celle-ci depuis de nombreux endroits. Pour modifier l'apparence ou le comportement des applications ou des données, il suffit de modifier la ressource et non pas chaque application ou chaque fichier de données. Spatial Manager permet de créer des ressources nommées et de les ajouter au référentiel, ainsi que de gérer les connexions aux données. L'accès des utilisateurs à ces ressources est géré par Spectrum™ Technology Platform Management Console.

Automatisation

Les processus de validation, de géocodage et de requête d'inclusion spatiale (point-in-polygon) des adresses de la solution Envinsa nécessitent l'écriture de code pour le déploiement du localisateur de couverture.

  • Décision : Pouvons-nous améliorer le flux de travail et les performances des processus métier de validation, de géocodage et de requête d'inclusion spatiale (point-in-polygon) des adresses de l'application ?

Spectrum Spatial Enterprise Designer est un outil de conception de flux de travail de type glisser-déposer qui automatise les processus métier. Il peut associer les étapes de validation, de géocodage et de requête d'inclusion spatiale (point-in-polygon) des adresses sans besoin d'écrire aucun code et avec la possibilité de publier le processus sous forme de Service Web, ce qui représente un gain en performances conséquent par rapport à Envinsa et MapXtreme Java. Cette fonctionnalité est nouvelle dans la suite MapInfo et permet un transfert du paradigme produits pour les utilisateurs et les analystes qui souhaitent formuler des utilisations personnalisées de Location Intelligence au sein de l'ensemble de l'entreprise.