Images tuilées vectorielles

Spectrum Spatial prend en charge le format Mapbox Vector Tile (MVT) v2.1 pour la génération et l'affichage d'images tuilées. Ce format vectoriel peut servir d'alternative au formats d’image raster (PNG, GIF et JPG/JPEG) dans Map Tiling Service, Web Map Tile Service (WMTS) et les utilitaires de génération d'images tuilées des deux services Tiling. Les utilitaires de génération d'images tuilées des deux services Tiling prennent en charge le format MVT comme sortie à l’aide du paramètre format. Le paramètre format a remplacé le paramètre image ; cependant, pour les installations plus anciennes, le format image continue de fonctionner.

Les images tuilées vectorielles présentent plusieurs avantages par rapport aux images tuilées raster :

  • Leur affichage est plus rapide.

  • Elles peuvent être plus petites qu’une image tuilée équivalente.
  • Elles vous permettent d’appliquer différents styles dans l’application client sans avoir à générer plusieurs jeux d'images tuilées par style sur le serveur.

Utilisez Spatial Manager pour configurer une image tuilée nommée pour qu'elle utilise le format vectoriel lors de la création ou de la modification d'une image tuilée nommée, ainsi que pour sélectionner les expressions thématiques ou les colonnes de tables que vous souhaitez exposer sous forme d'attributs. Si seules des images tuilées MVT sont utilisées, un petit facteur de remplissage (par exemple, 0,02) donnera de meilleures performances. Lors de l’affichage d'images tuilées vectorielles à l’aide de WMTS, il est recommandé d'activer également la mise en cache dans Spatial Manager.

Pour afficher des images tuilées vectorielles, indiquez le format d'image tuilée .mvt dans la requête de service d'image tuilée :

  • Map Tiling Service : http://<server>:<port>/rest/Spatial/MapTilingService/Samples/NamedTiles/WorldTile/2/1:1/tile.mvt
  • WMTS : http://<server>:<port>/rest/Spatial/WMTS/1.0.0/default/tiles/World_WMTS_Layer_ID1/default/WorldWebMercatorQuad_0_to_19/2/1/1.mvt

Une image tuilée vectorielle (la charge utile MVT) contient au moins une couche. Elle peut inclure des couches de fonctions et des couches de groupes (les couches de graphiques à secteurs, graphiques à barres, liaisons de lignes, graphiques en courbes, symboles gradués et libellés ne sont pas prises en charge). Chaque couche :

  • porte un nom unique tout au long de la charge utile ;
  • contient une géométrie ;
  • contient zéro, une ou plusieurs valeurs d’attribut ;
  • peut porter un ID (chaque fonction de la couche peut également porter un ID).

Pour plus d'informations sur le format MVT, reportez-vous à la Spécification Mapbox.

Un exemple de JavaScript pour les images tuilées vectorielles servies par WMTS est disponible dans l'application Exemples JavaScript. Dans la section Spectrum Spatial de la page d’accueil, cliquez sur le lien Afficher les exemples qui se trouve sous l’onglet de l’API JavaScript.