Création d'une connexion

Spatial Manager vous permet de créer des connexions nommées de base de données (JDBC) ou de système de fichiers.

Pour créer une connexion dans Spatial Manager, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'emplacement du référentiel où vous souhaitez créer la connexion. Cet emplacement doit être un dossier contenant les sources de données (comme les fichiers TAB) qui vont utiliser la connexion ; autrement dit, il doit se trouver au-dessus des ressources et non en dessous.
  2. À partir de la liste déroulante Créer de la barre d'outils, sélectionnez Connexion.
    Remarque : Si vous ne disposez pas d'autorisations suffisantes, cette option est désactivée.
    La page Créer une connexion apparaît.
  3. Saisissez le nom de la connexion. Spatial Manager vous avertit si une autre connexion portant ce nom existe déjà, auquel cas vous devez saisir un autre nom. Les noms sont sensibles à la casse et ne peuvent pas contenir les caractères suivants : / \ : [ ] | * { } "
  4. Sélectionnez un type de connexion :
    Option Description
    Système de fichiers Pour des sources de données à base de fichiers, comme des fichiers TAB, utilisez le type Système de fichiers.
    Cliquez sur le bouton Parcourir pour rechercher l'emplacement du dossier qui contient vos sources de données sur votre système de serveur de fichiers. Sinon, saisissez un chemin d'accès (par exemple, C:\data) ou un chemin d'accès UNC (par exemple, \\localhost\share) dans le champ Dossier source. Les chemins d'accès UNC sont pris en charge sous Windows.
    Remarque : Si vous ne parvenez pas à trouver un dossier, renseignez-vous auprès de votre administrateur pour déterminer si des restrictions ont été appliquées au niveau du serveur de fichiers.
    Base de données Si vous disposez d'une base de données JDBC (Oracle, PostGIS, SAP HANA ou SQL Server) comme source de données, utilisez le type Base de données.
    1. Indiquez l'URL de connexion JDBC à la base de données. Cette URL est au format jdbc:subprotocol:subname. Par exemple :
      • Oracle— jdbc:oracle:thin:@oracle.example.com:1521:pbspatial
      • SQL Server—jdbc:sqlserver://sqlserver.example.com:1234;databaseName=pbspatial
      • Postgres/PostGIS—jdbc:postgresql://postgres.example.com:1433/pbspatial
      • SAP HANA—jdbc:sap://saphana.example.com:9876
      • Generic JDBC —jdbc:mysql://mysql.example.com:3306/pbspatial
      Pour des informations spécifiques sur le format d’URL de la connexion JDBC, reportez-vous au site Web de la base de données.
    2. Dans le champ Nom d'utilisateur, indiquez éventuellement l'utilisateur pour la connexion à la ressource de base de données.
    3. Dans le champ Mot de passe, indiquez éventuellement le mot de passe de l'utilisateur se connectant à la ressource de base de données.
    4. Dans le champ Propriétés, indiquez éventuellement toute propriété de connexion propre à la base de données. Consultez la documentation relative à la base de données pour connaître les noms de propriété et types de valeurs que vous pouvez ajouter à une chaîne de connexion. Par exemple, vous pouvez ajouter la valeur de propriété networkProtocol et la clé tcp.
    5. Cliquez sur Test pour vérifier que votre connexion est valide.
  5. Cliquez sur Créer.
La page de détails de la connexion nommée apparaît. Un message s'affiche également en haut de la page s'il existe des tables nommées qui utilisent des références en ligne à mettre à jour de sorte qu'elles utilisent cette connexion. Cliquez sur le lien pour mettre les tables nommées à jour à l'aide de cette connexion (pour plus d'informations sur la raison pour laquelle vous devez utiliser des connexions, reportez-vous à la section Avantages de l'utilisation d'une connexion, et, pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Application d'une connexion à des tables nommées en ligne). À partir de la page de détails, vous avez également la possibilité d'ajouter des tables nommées de la nouvelle connexion que vous avez créé (voir Création de plusieurs tables).