Présentation de Spatial Manager

Spatial Manager constitue une vue structurelle du référentiel Spectrum Spatial qui vous permet de parcourir, de rechercher et de gérer des ressources nommées ainsi que de configurer des services tels que Service Feature, Service Mapping et des couches et paramètres WMS.

Affichage des ressources nommées

Spatial Manager présente les ressources nommées dans une arborescence hiérarchique, avec des dossiers que vous pouvez ouvrir pour voir les ressources qu'ils contiennent, ainsi que les détails sur ces dossiers et ressources, tels que le nom, le type et la date de création. Suivant le type de ressource, vous pouvez afficher des détails supplémentaires :
  • Pour une table nommée, vous pouvez afficher de nombreux détails, comme sa description, ses mots-clés et un aperçu interactif de la carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Page de détails de la table.
  • Pour la plupart des types de couches nommées, vous pouvez afficher des détails tels que la description, les mots-clés, le nom de la table qu'ils référencent (affiché sous forme de lien vers une table nommée ou sous forme de chemin d'accès s'il s'agit d'une référence en ligne) et les noms de toute autre ressource qui les référence. Pour les couches de liaisons de lignes, au lieu de cela, ce sont des liens vers les tables de couches de liaisons de lignes et de géométries qui sont affichés. Pour les couches de groupe, vous pouvez cliquer sur Couches pour afficher la liste de couches.

    Cliquez pour afficher un aperçu de carte interactif d'une couche, dérivé des limites ou de la la vue par défaut de la table sous-jacente. Si l'affichage par défaut n'est pas défini dans la table sous-jacente, les limites de données de fonction de la table sont utilisées. Si les limites de données de fonction sont inconnues, les limites du système de coordonnées sont utilisées. Cliquez sur la carte pour ouvrir une version plus grande qui vous permet d'obtenir une vue panoramique et d'effectuer un zoom.

    Important : Pour empêcher tout problème de performances, l'aperçu de carte interactif n'apparaît pas automatiquement. Notez que la prévisualisation de la carte peut avoir un effet négatif sur les performances du serveur ; par exemple, si la table contient une grande quantité de données, le processus d'affichage de la carte est toujours exécuté, même lorsque vous passez à une autre ressource.
    Remarque : Étant donné que les couches présentent des contraintes de visibilité de zoom, il peut arriver que la carte disparaisse alors que vous effectuez une vue panoramique et un zoom.
  • Pour une connexion qui utilise un fichier comme source de données, vous pouvez afficher le dossier source (par exemple, l'emplacement du fichier TAB ou Shapefile). Pour une connexion qui utilise une base de données comme source de données, vous pouvez également afficher le type de base de données, l'URL de connexion et les propriétés de connexion (paires clé-valeur).
  • Pour une carte nommée, vous pouvez afficher une description, ses mots-clés et une liste de ses couches (cliquez sur Couches pour afficher la liste des couches) ainsi qu'un aperçu de carte interactif. Cliquez sur la carte pour ouvrir une version plus grande qui vous permet d'obtenir une vue panoramique et d'effectuer un zoom. Cette carte interactive est affichée dans son propre système de coordonnées, ou reprojetée via le système de coordonnées Popular Visualization ou « Popular Mercator » (epsg:3857), si elle ne peut pas être affichée dans son propre système de coordonnées (si elle ne peut pas être reprojetée, une erreur apparaît).
  • Pour une carte tuilée nommée, vous pouvez afficher une description, ses mots-clés et ses propriétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Page de détails de la carte tuilée.
  • Pour une couche WMTS nommée, vous pouvez afficher une description, les mots-clés et des informations WMTS comme la carte tuilée de référence, l'identifiant de couche et le titre de couche. Pour plus d'informations, voir Page de détails d'une couche WMTS .
  • Pour une source de libellé nommé, vous pouvez afficher des détails tels que la description, les mots-clés, le nom de la table qu'elle référence (affiché sous forme de lien vers une table nommée ou sous forme de chemin d'accès s'il s'agit d'une référence en ligne) et les noms de toute autre ressource qui la référence.

Au niveau du répertoire, vous pouvez utiliser le filtre sur le côté droit de la fenêtre pour limiter la liste des ressources affichées. Par exemple, saisissez Projet pour afficher uniquement les ressources dont le nom comporte le terme Projet.

Gestion des ressources nommées

Spatial Manager vous permet de créer et de modifier des connexions, des tables nommées, des cartes tuilées nommées et des couches WMTS nommées ainsi que de renommer, déplacer et supprimer des ressources. Ces fonctions sont toutes disponibles au niveau des dossiers. D'autres ressources qui référencent les ressources renommées ou déplacées sont mises à jour pour refléter le nouveau nom ou le nouvel emplacement, conservant ainsi les connexions entre les ressources ainsi que les autorisations affectées à la ressource renommée. Vous pouvez également créer, renommer, déplacer et supprimer des dossiers.

Recherche de ressources nommées

Un champ de recherche est disponible au-dessus de l'arborescence du référentiel. Saisissez un terme ou une expression pour rechercher des noms de ressource, des mots-clés et des descriptions. Si vous saisissez plusieurs termes, la recherche est traitée comme une valeur booléenne OU ; autrement dit, elle renvoie les résultats contenant des termes ou tous les termes. Si vous saisissez système de coordonnées, par exemple, la recherche renvoie des résultats comme « coordonnées », « système » ou « système de coordonnées ». Les guillemets sont pris en charge pour la recherche d'expressions spécifiques (« Ma nouvelle table »). La recherche de caractères génériques à l'aide d'un astérisque (*) n'est pas prise en charge.
Les résultats de recherche sont triés par ordre de pertinence. Si un résultat de recherche comporte une correspondance exacte dans le nom de ressource, il apparaît au-dessus des résultats ne correspondant pas aussi parfaitement (un seul mots sur deux, par exemple) ou comportant une correspondance uniquement dans la description ou les mots clés. Sur la page de résultats de recherche, vous pouvez trier les résultats de recherche par pertinence, type de ressource, nom ou date de modification. Vous pouvez également utiliser le filtre Search In pour réduire ou augmenter le champ d'application de la recherche (soit rester dans un dossier spécifique, soit effectuer une recherche sur le référentiel tout entier), et le filtre Resource Type pour inclure uniquement certains types de ressources (comme des tables ou des connexions), ou encore le filtre Modified pour inclure ou exclure des ressources en fonction de leurs dates de modification.

Configuration des services

Spatial Manager vous permet de configurer facilement Service Feature et Service Mapping. Vous pouvez également modifier les paramètres Web Map Service (WMS), Web Map Tiling Service (WMTS) et Web Feature Service (WFS) et créer, modifier, déplacer, organiser et supprimer des couches WMS et WMTS et des types de fonction WFS.

Configuration requise du navigateur

Les navigateurs suivants sont pris en charge pour Spatial Manager :

  • Internet Explorer 11
  • Google Chrome 56 ou une version ultérieure
  • Firefox 51 ou une version ultérieure

Connexion

Pour vous connecter, saisissez les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour Spectrum™ Technology Platform, puis cliquez sur Soumettre. Si vous saisissez un nom d'utilisateur ou un mot de passe incorrect, vous êtes renvoyé vers la page de connexion contenant un message d'erreur indiquant que les informations d'identification n'étaient pas valides.

Sécurité

Si des restrictions sont en place au niveau du serveur de fichiers, un utilisateur aura besoin d'une substitution d'autorisation via les paramètres du contrôle d'accès pour l'entité sécurisée « Platform.Resources - Server Directory Paths » sur au moins une restriction. S'il n'existe aucune restriction au niveau du serveur de fichiers, tous les utilisateurs peuvent parcourir librement le système de fichiers du serveur tout entier. Les administrateurs peuvent limiter l'accès aux répertoires du serveur afin que les parties sensibles du serveur ne puissent pas être parcourues. Pour plus d'informations sur la limitation de l'accès aux répertoires du serveur et sur la configuration du contrôle d'accès, reportez-vous à la section Gestion de la sécurité du Spectrum™ Technology Platform Guide d'administration Spectrum Spatial.

Paramètres de langue

Spatial Manager s'affiche dans votre langue préférée, si vous avez correctement configuré les préférences de langue dans votre navigateur. Par exemple, pour afficher correctement l'espagnol du Mexique dans l'application, définissez les préférences de langue de votre navigateur pour que la liste répertorie Espagnol du Mexique (es-mx) d'abord, puis Espagnol (es), puis Anglais (en et en-us) :
  • es-mx
  • es
  • en
  • en-us
Cependant, la configuration suivante affiche l'application en anglais au lieu de l'espagnol du Mexique :
  • es-mx
  • en
  • en-us