SAP HANA

Spectrum Spatial prend en charge SAP HANA comme source de données accessible en lecture-écriture.

Types de données pris en charge

Le fournisseur de source de données SAP HANA suit les mêmes règles que le fournisseur de source de données JDBC lors du mappage d’un type de données JDBC non spatiales vers le système de type de Spectrum Spatial.

Les types de données SAP HANA SDO_GEOMETRY et ST_POINT correspondent aux données spatiales équivalentes aux types de données pris en charge de Spectrum Spatial : Point, LineString, Polygon, MultiPoint, MultiLineString, MultiPolygon et GeometryCollection.

La détermination des métadonnées spatiales s’effectue en plusieurs étapes. La première étape cherche dans la table MAPINFO_MAPCATALOG du schéma MAPINFO et s’il existe une entrée identifiant la colonne de géométrie dans la table. Si la table est identifiée comme étant une table X/Y, les deux colonnes identifiées comme les colonnes X et Y sont « fusionnées » en une colonne de géométrie dans la table spatiale avec le système de coordonnées spécifié dans le MAPINFO_MAPCATALOG. Si le MAPINFO_MAPCATALOG n’existe pas ou si la table à ouvrir n’a pas d'entrée, le nom de la colonne spatiale et son SRID sont recherchés dans USER_SDO_GEOM_METADATA.

Accès aux données dans SAP HANA

Le chargement de données pour SAP HANA s'effectue via une fonctionnalité HANA native, comme une instruction IMPORT. En règle générale, utilisez l'instruction Import avec CSV et la représentation OGC Well-Known Text de la géométrie.

Pour créer une table dans SAP HANA avec une colonne spatiale, suivez cet exemple :

create column table "MySchema"."MyTable" (
  "MyColumn1" VARCHAR(50),
  "MyColumn2" INTEGER,
  "GEOM" ST_GEOMETRY(4326))

Le paramètre de la colonne ST_GEOMETRY est le SRID du système de coordonnées de la colonne spatiale. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Prise en charge des systèmes de coordonnées.

Pour accéder aux données SAP HANA depuis Spectrum Spatial, créez une connexion nommée via Spatial Manager. Le pilote SAP HANA JDBC est fourni. Suivez la syntaxe suivante :

jdbc:sap://<server>:<port>

Le port doit être 3<numéro d'instance>15, par exemple, 30015 si l'instance est 00.

Par exemple, jdbc:sap://hanaServer:30015.

Une fois la connexion nommée créée, vous pouvez créer des tables nommées l'utilisant. Utilisez les tables nommées SAP HANA comme vous utiliseriez les tables nommées de toute autre fournisseur de données.

Spectrum Spatial ne requiert pas de MAPINFO_MapCatalog pour l'accès aux données SAP HANA, sauf en cas de vue. Spectrum Spatial lit les informations de système de coordonnées pour la vue depuis MAPINFO_MapCatalog. Cela n'est pas nécessaire pour les tables normales.

Clé principale

Spectrum Spatial suit les mêmes règles que le fournisseur de source de données JDBC pour déterminer si une colonne est en lecture seule. Il marque également les colonnes à incréments automatiques en lecture seule.

Optimisations de MI SQL

SAP HANA prend en charge les mêmes fonctions et opérateurs non spatiaux que le fournisseur de source de données JDBC.

SAP HANA ne prend pas en charge toutes les fonctions lorsque les données sont exprimées en systèmes de coordonnées terrestres. Nous recommandons le stockage des données dans SAP HANA au format planaire WGS84 (SRID 1000004326). Cela maximise le nombre de requêtes que Spectrum Spatial peut pousser vers SAP HANA. La jointure de géométries prend en charge uniquement les fonctions suivantes lorsque les données sont exprimées en systèmes de coordonnées terrestres :

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Délégation aux fournisseurs de données.

Volatilité

Pour SAP HANA, la volatilité correspond à toute modification apportée au schéma de la table, telle que l'ajout ou la suppression d'une colonne ou la modification d'un index sur une colonne. En cas de modification, Spectrum Spatial vide les métadonnées de la table du cache et les recharge avant de poursuivre l'opération d'accès aux données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Volatilité de la source de données.

Prise en charge de tables XY

Les tables SAP HANA sont accessibles sous forme de tables XY. Reportez-vous à la section Prise en charge de tables XY.

Prise en charge des systèmes de coordonnées

SAP HANA prend en charge trois systèmes de référence spatiale clés en main :

  • SRID 0 - Système de référence spatiale planaire par défaut. Cela signifie une plan plat cartésien sans concept de datum. Si une colonne spatiale est créée avec ce système de coordonnées, Spatial Server examine MAPINFO_MAPCATALOG ou la définition de table nommée pour déterminer le système de coordonnées réel.
  • SRID 4326 (WGS 84) - SRS terrestre.
  • SRID 1000004326 WGS 84 (planaire) - Version SRS planaire de WGS84. Il s'agit d'une version de WGS 84 qui calcule les coordonnées comme si elles se trouvaient sur un plan. Ceci diffère de WGS 84, car les segments de ligne sont droits au lieu d'être courbes et les calculs de distances sont cartésiens.

Pour ajouter d'autres systèmes de référence spatiale, reportez-vous à la section 4.1 : Création d'une instruction de système de référence spatiale de la Référence spatiale SAP HANA.

Remarque : Il a été prouvé par des tests de performances que l'utilisation du système WGS 84 planaire (EPSG : 1000004326) au lieu de WGS 84 (EPSG : 4326) entraînait une amélioration significative des performances.