Création d'une base de données User-Defined Centrus Spatial

Pour créer une base de données spatiale Centrus définie par l'utilisateur, choisissez un format pris en charge par le module que vous désirez utiliser pour effectuer l'analyse spatiale. Les formats suivants sont pris en charge par un ou plusieurs modules Spectrum™ Technology Platform. Pour obtenir la liste des formats spécifiques que chaque module prend en charge, reportez-vous à Bases de données User-Defined Centrus.

ESRI Shapefile

ESRI shapefile Un ESRI shapefile (.SHP) peut contenir des points, des lignes et des polygones. Pour obtenir plus d'informations sur le format shapefile, reportez-vous à  :

http://www.esri.com/library/whitepapers/pdfs/shapefile.pdf

MapInfo MIF/MID

Le format MIF/MID est composé de deux fichiers, un avec l'extension MIF et l'autre portant le même nom, mais avec l'extension MID. Le fichier MIF (MapInfo Interchange Format ) contient les points qui représentent les objets tandis que le fichier MID contient les informations textuelles relatives aux objets. Pour obtenir une description complète du format, voir :

http://resource.mapinfo.com/static/files/document/1074660800077/interchange_file.pdf

Les fichiers MIF possèdent une en-tête marquée suivie d'une section DATA. Un séparateur est requis (une virgule dans ce cas ci). Si une unité DELIMITER figure dans le fichier, celui-ci n'est pas importé.

La partie suivante de l'en-tête de fichier contient les définitions des colonnes dans le fichier MIF. Les noms des caractéristiques, ainsi que les données numériques relatives à celles, sont stockés ici. L'une de ces colonnes est utilisée comme identifiant à stocker avec l'objet.

Les définitions de colonne commencent par l'unité COLUMN suivie du nombre de colonnes dans le fichier MIF. L'unité COLUMN est suivie d'une ligne d'entrée unique pour chaque colonne. La première entrée de la ligne est le nom de la colonne et la deuxième désigne le type de colonne. L'exemple suivant indique trois colonnes dans le fichier MIF :

COLUMN 3 FEAT_NAME char (15) POPULATION integer AREA decimal (8,4)

N'importe quel type de colonne peut être utilisé comme nom, mais char est le plus fréquent vu qu'il représente une chaîne. Le nombre entre parenthèses après char indique la chaîne la plus longue (qui ne peut pas dépasser 127 caractères). Pour obtenir la liste complète des types de colonnes, contactez MapInfo.

L'unité DATA indique que l'en-tête est terminé et la liste des objets suit. Pour chaque objet, il est possible de reprendre un nombre d'attributs comme PEN et BRUSH. Ces paramètres sont ignorés. MapInfo prend en charge un large éventail de types d'objet, bien que seul quelques-uns servent à représenter des objets géographiques. Trois types d'objet sont pris en charge : Région, Polyligne et Point.

Dans un fichier MIF, les coordonnées latitude et longitude doivent être représentées en degrés décimaux, jusqu'à six décimales de précision. La longitude est la coordonnée x et la latitude est la coordonnée y. Les longitudes ouest et les latitudes sud ont toujours une valeur négative. Cela signifie que pour les États-Unis, les longitudes sont négatives tandis que les latitudes sont positives. Les coordonnées utilisateur sont saisies sous forme de nombres entiers, car la portion décimale est ignorée.

Définition d'une région

Une région se compose d'un ou de plusieurs polygones. Chaque polygone possède une définition unique. Dans un fichier MIF/MID, il n'est pas nécessaire de « fermer » un polygone. Le dernier point du polygone s'attache automatiquement au premier point dans un polygone avec un segment de ligne. Le format d'un objet de type région se présente comme suit :

REGION #pgons numpts1 x1 y1 x2 y2 . . numpts2 x1 y1 x2 y2 . .

Définition d'une polyligne

Une polyligne (PLINE) est une ligne qui contient un nombre quelconque de points pour définir sa forme. Le nombre de point sur la ligne suit l'identificateur PLINE. Voici le format d'un objet PLINE.

PLINE numpts x1 y1 x2 y2 . .

Définition d'un point

Une point est défini par une paire de coordonnées. Voici le format d'un objet de type point.

POINT x y

Les fichiers MID reprennent les données, telles que les noms, pour les objets définis dans le fichier MIF. Il y a une entrée dans le fichier MID pour chaque objet du fichier MIF. Les entrées du fichier MID doivent respecter l'ordre d'apparition des objets dans le fichier MIF. Les données dans le fichier MID sont séparées par des virgules, sauf configuration contraire dans l'instruction DELIMITER du fichier MIF. La virgule est le seul délimiteur pris en charge.

À titre d'exemple, rappelez-vous les définitions de colonne utilisées antérieurement dans le fichier MIF :

COLUMN 3 FEAT_NAME char (15) POPULATION integer AREA decimal (8,4)

Dans cette définition de colonne, et en supposant la séparation par des virgules, les exemples d'entrée du fichier MID se présentent sous la forme suivante :

First Feature,180232,1000.2345 California,4345105,56023.3569 Last Feature,12643,136.4000

Remarque : Les colonnes sont séparées par une seule virgule. Le fichier MIF ne contient pas d'en-tête ni d'autres informations.

MapInfo TAB

Le format de fichier .TAB MapInfo est utilisé par MapInfo Professional. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de MapInfo Professional.

DBF

Le format DBF est un format de base de données commun. Spectrum™ Technology Platform prend uniquement en charge les données de point au format DBF. Si vous souhaitez créer un fichier spatial de lignes ou de polygones défini par l'utilisateur, vous devez utiliser le format Shapefile.

Le fichier DBF doit contenir les champs pour la longitude et la latitude selon les noms suivants :

  • Le champ de longitude doit porter un des noms suivants :
  • LON
  • LONGITUDE
  • N_LON
  • Le champ de latitude doit porter un des noms suivants :
  • LAT
  • LATITUDE
  • N_LAT
Remarque : Les types de champ doivent être caractère, date, numérique ou flottant.

Base de données Microsoft Access

Les fichiers de base de données créés à l'aide de Microsoft Access peuvent être utilisés avec Spectrum™ Technology Platform s'ils contiennent uniquement des données de point. Les fichiers spatiaux de lignes ou de polygones définis par l'utilisateur doivent utiliser le format Shapefile.

Le fichier .MDB file doit contenir des champs portant les noms suivants :

  • Le champ de longitude doit porter un des noms suivants :
  • LON
  • LONGITUDE
  • N_LON
  • Le champ de latitude doit porter un des noms suivants :
  • LAT
  • LATITUDE
  • N_LAT

Le fichier peut également inclure d'autres champs. Les noms de champ sont limités à 10 caractères maximum.

Remarque : Les types de champ doivent être caractère, date, numérique ou flottant.

Texte/CSV

Les fichiers texte (.TXT) et les fichiers délimités par une virgule (.CSV) ne peuvent contenir que des points, pas des polygones. Si vous souhaitez créer un fichier spatial de lignes ou de polygones défini par l'utilisateur, vous devez utiliser le format Shapefile.

  • Le champ de longitude doit porter un des noms suivants :
  • LON
  • LONGITUDE
  • N_LON
  • Le champ de latitude doit porter un des noms suivants :
  • LAT
  • LATITUDE
  • N_LAT

Le fichier peut également inclure d'autres champs. Les noms de champ sont limités à 10 caractères maximum.