Mappage d'entités logiques vers des données physiques

  1. Dans un navigateur Web, accédez à :

    http://server:port/metadata-insights

    Où : server est l'adresse IP ou le nom de serveur de votre serveur Spectrum™ Technology Platform et port le port HTTP. Par défaut, le port HTTP est 8080.

  2. Connectez-vous à l’aide de vos informations d’identification.
  3. Cliquez sur Modeling.
  4. Sélectionnez le Logical Model que vous souhaitez mapper, puis cliquez sur l’icône de mappage de modèle dans la barre d’outils ou sur l’icône de mappage de la colonne Mappé.

    La couleur de l’icône de la colonne Mappé indique s'il est mappé. Une couleur verte indique un mappage partiel ou complet, tandis qu'une couleur rouge indique que le modèle n'a pas encore été mappé.

  5. Dans le volet Physical Model, sélectionnez le Physical Model que vous souhaitez mapper ou sa table ou sa colonne vers laquelle vous souhaitez mapper les entités de votre Logical Model. Il existe plusieurs façons de créer le mappage :
    • Pour effectuer le mappage à l’aide de glisser-déposer :
      1. Dans la liste de modèles, cliquez sur le Physical Model requis. Une liste de toutes les tables contenues dans le modèle s'affiche.
      2. Faites glisser la table de votre choix jusqu'au canevas. La table affiche les colonnes et le type de données de chaque colonne.
      3. Mappez une colonne vers un attribut d'une entité logique en glissant la souris de la colonne vers l'attribut.
    • Pour effectuer le mappage à l'aide de la zone de recherche (utile lorsque vous connaissez uniquement le nom de table et non le modèle auquel elle appartient) :
      1. Saisissez le terme de recherche dans le champ de recherche, et, dans la liste déroulante adjacente, sélectionnez Colonnes, Tables ou Tout suivant que le terme doit figurer uniquement dans des colonnes ou dans des tables, ou dans des colonnes, des tables ainsi que des modèles.

        Les résultats sont affichés sous les champs de recherche, indiquant le nom de la colonne, le type de données, le nom de la table ou de la vue et le nom du Physical Model auquel appartient la table.

      2. Si vous avez recherché une table, cliquez dessus, puis sur le bouton Ajouter au canevas. La table sélectionnée est ajoutée au canevas et vous pouvez la mapper via la méthode glisser-déposer, telle que décrite ci-dessus.
      3. Si vous avez recherché une colonne, cliquez sur le nom de colonne. Les champs Entité et Attribut apparaissent. Le champ Entité répertorie toutes les entités du Logical Model actuellement mappé, tandis que le champ Attribut répertorie tous les attributs de l'entité sélectionnée.
        Sélectionnez l’entité et l’attribut que vous souhaitez mapper, puis cliquez sur l’icône de mappage .
        Remarque : Un attribut peut être mappé vers une seule colonne à la fois.
    • Pour convertir une valeur de la colonne Physical Model avant de la mapper vers une entité logique, utilisez une transformation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Application d'une transformation.
    • Pour filtrer les données d'un Logical Model, cliquez sur l'icône Générateur de critères . Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Critères.
    • Pour combiner les données des colonnes de deux tables Physical Model avant de renseigner les colonnes Logical Model, reportez-vous à la section Jointures.
  6. Pour supprimer l'un des mappages ou l'une des tables du canevas, sélectionnez-le/la, puis cliquez sur l'icône Supprimer mappage de la barre d’outils.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Le mappage est enregistré et l'icône de mappage passe du rouge au vert pour ce Logical Model dans l'onglet Modèles de la page Modeling.