Données plates et hiérarchiques

Spectrum™ Technology Platform prend en charge les données plates et les données hiérarchiques. En général, vous pouvez utiliser des données plates ou hiérarchiques en tant qu'entrée et sortie pour un flux de données. Certains stages dans le module Enterprise Routing exigent des données dans un format hiérarchique.

Données plates

Les données plates se composent d'enregistrements, un sur chaque ligne, et de champs dans chaque enregistrement. Les champs sont séparés par un caractère spécifique ou positionnés dans un emplacement défini sur la ligne. Par exemple, voici des données plates dotées de champs séparés par une virgule :

Sam,43,United States
Jeff,32,Canada
Mary,61,Ireland

Pour lire les données plates dans un flux de données, vous pouvez utiliser Read from file, Read from DB ou les stages d'entrée. Pour écrire une sortie de données plates à partir d'un flux de données, vous pouvez utiliser Write to File, Write to DB, ou les stages de sortie.

Données hiérarchiques

Les données hiérarchiques constituent une structure hiérarchique avec des éléments de données qui disposent de relations nommées parent/enfant. Spectrum™ Technology Platform peut lire et écrire des données hiérarchiques au format XML et au format de fichier de format variable. Par exemple, cela présente les données hiérarchiques au format XML :

<customers>
	<customer>
		<name>Sam</name>
		<age>43</age>
		<country>United States</country>
	</customer>
	<customer>
		<name>Jeff</name>
		<age>32</age>
		<country>Canada</country>
	</customer>
	<customer>
		<name>Mary</name>
		<age>61</age>
		<country>Ireland</country>
	</customer>
</customers>

Cet exemple illustre une structure dans laquelle <customer> représente un enregistrement et où chaque enregistrement est constitué d'éléments XML simples (<name>, <age> et <country>).

Conversion de données

Il existe de nombreux cas où vous devrez convertir des données plates au format hiérarchique, ou inversement. Par exemple, vous disposez peut-être d'une entrée de flux de données au format hiérarchique mais souhaitez que le flux de données renvoie des données plates en sortie. Vous pouvez également avoir besoin de convertir des données d'entrée plates en données hiérarchiques pour certains stages (en particulier les stages dans le module Location Intelligence), puis de reconvertir les données en données plates pour la sortie.

Pour convertir des données plates en données hiérarchiques, vous pouvez utiliser les éléments suivants :

  • L'outil Liste des processus
  • Le stage Aggregator dans un flux de données

Pour convertir les données hiérarchiques en données plates, utilisez le stage Splitter.