Compréhension des métadonnées

Spatial Manager vous pouvez d'ajouter, d'afficher, de modifier et de supprimer des métadonnées pour certaines ressources nommées (couches, cartes et tables nommées) via les champs Description et Mots clés de leurs pages de détails. Les métadonnées vous permettent de mieux organiser vos ressources de référentiel et facilitent la recherche.

Ressources de métadonnées

Une ressource de métadonnées est créée lorsque vous ajoutez une description ou des mots clés à une ressource nommée à l'aide de Spatial Manager. Cette ressource de métadonnées est enregistrée dans le même dossier que celui de la ressource nommée, avec « Metadata » ajouté au nom de la ressource nommée. Par exemple, si vous ajoutez des mots-clés et une description à la table nommée « Countries » qui se trouve dans le dossier « MyTables », une ressource de métadonnées nommée « CountriesMetadata » est créée dans le dossier « MyTables ».

Les ressources de métadonnées ne sont pas affichées dans l'arborescence du référentiel dans Spatial Manager.

Une ressource de métadonnées est créée par la ressource nommée et n'est pas supprimée, même si vous supprimez par la suite les mots-clés et la description de la ressource nommée. Les ressources de métadonnées en double ne sont pas autorisées ; elles ne peuvent pas être ajoutées via WebDAV ni Named Resource Service.

Mise à jour des ressources nommées et des métadonnées

Si vous déplacez, renommez ou supprimez une ressource nommée dans Spatial Manager, la ressource de métadonnées est également être déplacée, renommée ou supprimée. Si vous déplacez la table nommée « Countries » vers le dossier « OldTables », par exemple, la ressource de métadonnées correspondante « CountriesMetadata » est également déplacée vers le dossier « OldTables ».

Si vous apportez des modifications via WebDAV ou Named Resource Service afin qu'une ressource nommée et sa ressource de métadonnées correspondante ne figurent plus dans le même dossier ou qu'elles ne partagent plus de nom de base (tel que « Countries » dans l'exemple précédent), Spatial Manager n'apporte plus les modifications correspondantes à la ressource de métadonnées si vous déplacez, renommez ou supprimez la ressource nommée. Dans ces cas, les métadonnées réelles (les descriptions et les mots clés) et toutes les modifications qui leur sont apportées sont conservées dans Spatial Manager.

Si vous déplacez ou renommez une ressource nommée via WebDAV, ses métadonnées (description et mots clés) ne sont plus affichées sur les pages de détails dans Spatial Manager. Vous devez mettre à jour manuellement la référence à la ressource nommée (resourceID) dans la ressource de métadonnées pour refléter le nouveau nom ou le nouvel emplacement.