Couche de liaisons de lignes

Les cartes qui utilisent des liaisons de ligne vous permettent d'examiner les relations entre des points en les connectant à l'aide de lignes basées sur les variables qu'ils ont en commun. Un bon exemple de carte de liaisons de lignes est l'affichage des vols entrants et sortants des aéroports et des connexions entre chaque aéroport. Ces cartes de liaisons représentent les lignes tracées sur la carte à partir d'une géométrie source (centroïde) vers une géométrie de destination (centroïde) en fonction d'une expression/colonne de relation.

Figure 1. Exemple de carte de liaisons de lignes
A line linkage map example.

Vous pouvez personnaliser la couleur de chaque point ainsi que les lignes reliant chaque point. Pour définir le style d'un point, vous pouvez appliquer un simple style. Pour définir le style d'une ligne, vous pouvez appliquer un thème métrique pour regrouper des valeurs. La couche autorise un style pour les points de départ, un style pour les points d'arrivée et zéro ou plusieurs modificateurs pour les styles de ligne.

Il existe plusieurs manières de créer des cartes de liaisons de lignes : via une couche nommée, via une couche nommée avec un recouvrement utilisant des tables nommées, ou encore via des liaisons de lignes définies en ligne sur une carte. Cependant, ces cartes présentent toutes la même structure de base. Toutes les cartes de liaisons requièrent deux tables, une table de géométries et une table de liaisons. En outre, toutes les cartes de liaisons doivent définir les relations, les expressions métrique, source et cible.

La table de géométries contient deux colonnes importantes : une colonne de relations et une colonne de géométries. La colonne de relations contient les enregistrements qui vont être associés aux enregistrements des colonnes source et cible dans la table de liaisons. Les valeurs des colonnes doivent être identiques. La colonne de géométries contient les géométries de rendu des points pour les colonnes source et cible. La table de liaison contient trois colonnes importantes : une colonne source, une colonne de destination et une colonne de métrique. La colonne source constitue le point de départ d'une liaison, tandis que la colonne cible représente le point final d'une liaison. Ces deux colonnes doivent contenir le même type d'informations que celui de la colonne de relations de la table de géométries. La colonne métrique définit la liaison réelle entre les deux points ; elle contient les valeurs qui représentent la ligne. Cette colonne est utilisée pour ajouter des thèmes ou définir un style de ligne. Par exemple, la colonne métrique peut contenir des valeurs correspondant au nombre de vols entre deux villes. Dans ce cas, vous pouvez souhaiter rendre la ligne de connexion plus épaisse ou plus fine ou lui définir un style différent suivant le nombre de vols.

Une couche LineLinkageLayer est représentée dans Spectrum™ Technology Platform de quatre manières différentes :
  • Intégrée en ligne à une carte nommée
  • Sous forme de couche nommée
  • Dans une requête SOAP sous forme de recouvrement
  • Dans une requête REST sous forme de recouvrement avec une table en mémoire