Installation du proxy

Spectrum™ Technology Platform est livré avec deux déploiements de proxy, l'un pour les conteneurs Java Servlet (2.4 et versions supérieures), l'autre pour IIS (.NET). Décidez du proxy à installer, puis vérifiez que l'installation s'est effectuée correctement.

Proxy Java Servlet

Pour installer le proxy Java Servlet, procédez comme suit :

  1. Téléchargez le binaire du proxy depuis votre installation Spectrum™ Technology Platform à l'adresse : http://hostname:port/managers/PlatformConfiguration/Exports/riaproxy.war.
  2. Déployez le fichier WAR sur un serveur d'applications Web de votre choix. Pour plus d'informations sur le déploiement des fichiers WAR, reportez-vous à la documentation du serveur d'applications. Si vous utilisez Apache Tomcat, vous devez copier le fichier WAR dans le répertoire %CATALINA_HOME%\webapps. Tant que le déploiement d'application automatique est activé et que vous conservez le nom du fichier WAR intact, le proxy est accessible via le chemin d'accès contextuel par défaut de riaproxy.
    Remarque : Si vous décidez de déployer le proxy sous un autre chemin d'accès contextuel, veillez à fournir la valeur correcte lors de l'étape de définition du chemin d'accès au proxy dans votre application Web. Cette étape est définie dans la section : Définition du chemin d'accès à votre proxy.
  3. Une fois le proxy installé, définissez une URL de base approuvée (de préférence sur le point de terminaison de votre serveur Spectrum™ Technology Platform). Les URL qui ne commencent pas par cette valeur ne seront pas transmises par le proxy. Cette opération est nécessaire pour empêcher le proxy d'être amené à interroger des ressources d'autres domaines que ceux requis par l'API JavaScript. Laisser cet ensemble défini sur « http » permettra au proxy de le transférer à n'importe quel autre point de terminaison http. Pour effectuer la configuration, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le fichier proxy.properties qui se trouve dans le dossier ..\riaproxy\WEB-INF (par exemple, C:\apache-tomcat-7,0.39\webapps\riaproxy\WEB-INF).
    2. Définissez la valeur de la propriété trusted.base.url sur http://servername, où servername est un paramètre fictif pour le nom d'hôte d'installation de l'API JavaScript, par exemple, trusted.base.url=http://localhost:8080.
    3. Redémarrez l'application proxy.

      Remarque: Si votre serveur Spectrum™ Technology Platform est déployé sur https, le point de terminaison du serveur Spectrum™ Technology Platform spécifié ici doit commencer par https plutôt que http.

  4. Pour activer l'authentification HTTP de base, définissez les propriétés suivantes dans le fichier proxy.properties, en remplaçant le nom d'utilisateur et le mot de passe par les informations d'identification réelles à utiliser par le proxy :
    • auth.type=basic
    • anonymous_username=username
    • anonymous_password=password
    Remarque : Cette opération réalise une authentification HTTP de base du composant API JavaScript côté serveur pour le compte du client, mais à son insu. Les requêtes lancées par le client au proxy ne sont pas protégées et d'autres étapes sont nécessaires, si vous souhaitez le faire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de votre serveur d'applications.
  5. Pour activer l'authentification de jeton, définissez les propriétés suivantes dans le fichier proxy.properties, en remplaçant le nom d'utilisateur et le mot de passe par les informations d'identification réelles à utiliser par le proxy :
    • auth.type=token
    • token_url=<domaine du serveur d'authentification> (for exemple, http://localhost:8080)
    • anonymous_username=<nom d'utilisateur du serveur d'authentification>
    • anonymous_password = <mot de passe du serveur d'authentification>
    Une fois la requête auprès du serveur correctement effectuée, le proxy renvoie la session et le jeton d'authentification au client sous forme de cookies. Lorsque le client envoie une autre requête, le navigateur renvoie ces cookies au proxy et ils sont utilisés au lieu de demander un nouveau jeton auprès du serveur d'authentification.

Proxy IIS

Le proxy IIS exige IIS7 ou une version supérieure. Vous devez disposer des droits d'administrateur et exécuter le programme en mode administrateur.

Pour installer le proxy IIS :

  1. Téléchargez le binaire du proxy depuis votre installation Spectrum™ Technology Platform à l'adresse : http://hostname:port/managers/PlatformConfiguration/Exports/riaProxy.zip.
  2. Décompressez le fichier et exécutez setup.exe pour installer le proxy IIS. Lors de l'installation, la boîte de dialogue WebSetup sélectionne un site Web par défaut, mais vous pouvez sélectionner un site Web de votre choix. Pour plus d'informations sur le déploiement des fichiers WAR, reportez-vous à la documentation du serveur d'applications.
    Remarque : La configuration du proxy IIS est identique à celle du proxy Java Servlet en ce sens que vous devez configurer l'URL et l'authentification de base. La seule différence réside dans le fait que le fichier de configuration se trouve sur …\ProxyService\Web.config. Le fichier Web.config est un fichier XML et les propriétés de configuration sont définies via les éléments <add> imbriqués dans l'élément <appSettings> du fichier ; par exemple, <add key=”trusted.base.url” value=http://localhost:8080.

Vérification

Une fois que vous avez installé le proxy et que vous l'avez configuré pour qu'il transmette les requêtes à l'application JavaScript, vous pouvez le tester en accédant, directement et via le proxy, au fichier de l'API JavaScript, ria.js. Supposons que l'API JavaScript soit installée sur « myserver » sur le port 8070 et que le proxy soit installé sur « localhost » avec le nom riaproxy par défaut sur le port 80 par défaut ; les deux URL se présentent alors comme suit :

  • http://myserver:8070/ria/ria.js
  • http://localhost/riaproxy/proxy.aspx?url=http%3A%2F%2Fmyserver%3A8070%2Fria%2Fria.js

Comparez les pages chargées par les deux URL et vérifiez qu'elles sont identiques.