Filtres pris en charge

Les utilisateurs de WFS appliquent des filtres pour récupérer sélectivement des fonctions auprès d'un serveur WFS en fonction de certaines conditions remplies dans la requête GetFeature. Ces conditions sont exprimées sous forme de filtres, qui sont l'équivalent XML d'expressions booléennes. Une expression booléenne renvoie une valeur « true » ou « false » pour chaque fonction d'un contenu. Prenons par exemple l'expression « Age > 30 ». Grâce à ce filtre, seules les fonctions dont l'attribut d'âge est supérieur à 30 sont renvoyées.

Les filtres peuvent prendre la forme d'une simple expression, comme dans l'exemple précédent, ou ils peuvent être complexes, en combinant de simples expressions à l'aide des opérateurs logiques OR, AND et NOT. Par exemple :



Age > 30 AND Name like 'John'

		

Les filtres peuvent également être de type spatial. Un filtre spatial peut permettre de rechercher des fonctions suivant leur attribut géographique. Il peut vous permettre, par exemple, de rechercher toutes les fonctions figurant dans un rayon de 10 km d'un point donné.

Trois types de filtres sont pris en charge par WFS : attribut, spatial et logique.

Remarque : Pour les utilisateurs SQL, les filtres sont l'équivalent direct de la clause « where » d'une instruction SQL.