Modification d'une connexion

Spatial Manager vous permet de modifier le chemin d'accès à une connexion de système de fichiers ou l'URL et les propriétés facultatives d'une connexion de base de données JDBC, à condition de disposer d'autorisations Modify (Modifier) sur la connexion nommée. Vous ne pouvez pas modifier le type de connexion (par exemple, vous ne pouvez pas transformer une connexion de système de fichiers en connexion de base de données). La modification met à jour d'autres ressources (pour lesquelles vous disposez d'autorisations Modify (Modifier)) référençant la connexion modifiée pour refléter le nouveau chemin d'accès ou la nouvelle URL de connexion à la base de données, conservant ainsi les références entre les ressources et les autorisations affectées à la ressource modifiée.

Remarque : La modification n'est pas autorisée pour les connexions FDO ni pour les connexions Extensible Data Provider (base de données non JDBC).

Pour modifier une connexion dans Spatial Manager, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la connexion à modifier.
    La page de détails de la connexion apparaît sur le côté droit de l'écran.
  2. Sur la page de détails, cliquez sur Éditer.
    Remarque : Ce bouton n'apparaît pas si vous ne disposez pas d'autorisations suffisantes ou si la connexion n'est pas de type Système de fichiers ou JDBC.
    La page Modifier une connexion apparaît.
  3. Modifier la connexion en fonction du type :
    Option Description
    Système de fichiers
    Cliquez sur le bouton Parcourir pour modifier le dossier qui contient vos sources de données sur votre système de fichiers du serveur. Sinon, saisissez un chemin d'accès (par exemple, C:\data) ou un chemin d'accès UNC (par exemple, \\localhost\share) dans le champ Dossier source. Les chemins d'accès UNC sont pris en charge sous Windows.
    Remarque : Si vous ne parvenez pas à trouver un dossier, renseignez-vous auprès de votre administrateur pour déterminer si des restrictions ont été appliquées au niveau du serveur de fichiers.
    Base de données
    1. Modifiez l'URL de connexion JDBC à la base de données, si nécessaire. Cette URL est au format jdbc:subprotocol:subname. Par exemple :
      • Oracle— jdbc:oracle:thin:@oracle.example.com:1521:pbspatial
      • SQL Server—jdbc:sqlserver://sqlserver.example.com:1234;databaseName=pbspatial
      • Postgres/PostGIS—jdbc:postgresql://postgres.example.com:1433/pbspatial
      • SAP HANA—jdbc:sap://saphana.example.com:9876
      • Generic JDBC —jdbc:mysql://mysql.example.com:3306/pbspatial
      Pour des informations spécifiques sur le format d’URL de la connexion JDBC, reportez-vous au site Web de la base de données.
    2. Le cas échéant, modifiez les propriétés facultatives (nom d'utilisateur, mot de passe et propriétés). Consultez la documentation relative à la base de données pour connaître les noms de propriété et types de valeurs que vous pouvez ajouter à une chaîne de connexion. Par exemple, vous pouvez ajouter la valeur de propriété networkProtocol et la clé tcp.
    3. Cliquez sur Test pour vérifier que votre connexion est valide.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre pour vous renseigner sur les autres ressources susceptibles d'être affectées par la modification de la connexion. Cliquez sur un lien pour ouvrir la ressource associée dans un nouvel onglet, pour savoir si oui ou non vous souhaitez effectuer la modification.

  5. Cliquez sur Enregistrer.
    La page de détails de la connexion modifiée apparaît.