Sous-flux Point In Polygon

Cette procédure explique comment créer un sous-flux via le stage Query Spatial Data pour déterminer si un point se trouve au sein d'un polygone donné.

Ce sous-flux prend comme source un x et un y et crée une géométrie de point via l'opération Create Point de Spatial Calculator. La géométrie obtenue constitue l'entrée du stage Query Spatial Data, qui est ensuite émise en sortie dans un récepteur de sortie.

Cette procédure constitue l'une des façons de trouver des points dans un polygone. Une alternative est le stage Point In Polygon, qui utilise une base de données Centrus. Les deux opérations sont décrites dans la rubrique « Bonnes pratiques de Point In Polygon » de la section Développement du Guide Spectrum Spatial.

Pour créer un sous-flux Point In Polygon, procédez comme suit :

  1. Dans Enterprise Designer, sélectionnez Nouveau > Flux de données > Sous-flux depuis le menu Fichier, ou Nouveau > Sous-flux depuis le volet des tâches.

    Pour plus d'informations sur la création de sous-flux, reportez-vous au Guide du Concepteur de flux de données depuis le menu d'aide.

  2. Glissez une icône Input jusqu'au canevas et double-cliquez dessus pour afficher la boîte de dialogue Options.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter pour afficher la boîte de dialogue Ajouter un champ personnalisé. Cliquez sur Ajouter et fournissez le nom de champ « y » et le type double. Cliquez sur OK.
  4. Répétez l'étape 3 pour ajouter un champ « y » de type double. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Options.
  5. Depuis la section Stages Location Intelligence de la palette, glissez Spatial Calculator jusqu'au canevas de conception. Cliquez sur le triangle noir plein à droite du stage Input (le port de sortie) et glissez-le à gauche du stage Spatial Calculator pour créer un canal.
  6. Double-cliquez sur Spatial Calculator pour afficher la boîte de dialogue Options. Sélectionnez Créer géométrie de type point dans la liste d'opérations. Modifiez le système de coordonnées, si nécessaire. Cliquez sur OK. Renommez le stage Spatial Calculator « Create Point » afin de ne pas oublier sa fonction.
  7. Glissez le stage Query Spatial Data jusqu'au canevas. Reliez le port de sortie de l'opération Create Point au port d'entrée du stage Query Spatial Data.
  8. Double-cliquez sur le stage Query Spatial Data pour afficher la boîte de dialogue Options. Créez l'instruction MISQL dans la zone de texte fournie, puis cliquez sur Vérifier.

    Voici un exemple d'instruction. Modifiez le champ et la table nommée conformément à vos données.

    select STATE from "/Samples/NamedTables/USA" where Obj contains ${Geometry}
  9. Glissez un récepteur Output jusqu'au canevas. Reliez le port de sortie du stage Query Spatial Data au port d'entrée du récepteur Output.
  10. Double-cliquez sur le récepteur Output et vérifiez le champ que vous souhaitez exposer. Dans notre exemple, vérifiez le champ État. Cliquez sur OK.
  11. Enregistrez le sous-flux. Pour exposer le sous-flux à utiliser dans un flux de données, sélectionnez Fichier Exposer/Ne plus exposer et enregistrer ou cliquez sur le bouton Exposer/Ne plus exposer et enregistrer. Le sous-flux apparaît dans le dossier Stages définis par l'utilisateur.

    Le sous-flux est maintenant prêt à être intégré à un flux de données Point In Polygon.