Thème de densité de points

Un thème de densité de points est un modificateur de style de fonction qui trace le modèle de remplissage d'une région à l'aide de points en fonction d'une valeur numérique de l'expression du thème. Les thèmes de densité de points utilisent des points pour représenter les valeurs de données associées à une limite ou à une région. Le nombre total de points d'une région représente la valeur de données de cette région. Par exemple, si un comté compte 10 000 retraités et que chaque point représente 100 retraités, le comté comportera 100 points.

Le thème de densité de points s'avère particulièrement utile pour afficher des données brutes où un point représente un grand nombre d'une valeur : population, nombre d'établissements de restauration rapide, nombre de distributeurs gérant une marque de soda, etc.

Par exemple, si vous disposez d'une table de population divisée en comtés, vous pouvez utiliser un thème de densité de points pour afficher la concentration de population dans chaque comté. Avec les thèmes de densité de points, vous contrôlez deux propriétés. Vous pouvez définir la valeur d'un point. Par exemple, pour représenter 20 000 étudiants universitaires dans le comté de Rensselaer, à New York, via un thème de densité de points, vous pouvez indiquer qu'un point correspond à 200 étudiants. Lors du traçage du comté, les 100 points sont eux aussi tracés à l'intérieur du comté.

Remarque : La distribution des points dans la région s'effectue de manière aléatoire. Si vous ombrez des États en fonction de leur population, les points de New York sont répartis sur l'ensemble de l'État ; ils ne sont pas concentrés sur la ville de New York, où vit la majorité de la population de l'État.

Couche nommée avec un thème de densité de points

Un thème de densité de points est un thème de modificateur de style appelé FeatureStyleDotDensityTheme. Le schéma est contenu dans le fichier MXP_MapTheme_1_5.xsd. Un thème de densité de points est stocké dans le référentiel Spectrum Spatial dans le cadre d'une couche nommée. Le thème est défini par une expression dont la valeur est la densité de chaque fonction ; une valeur par point, et un style de point.

Les thèmes de densité de points contiennent des données facultatives qui définissent une légende associée, y compris les remplacements de style, et qui contrôlent la visibilité. Pour voir le schéma, reportez-vous au fichier MXP_MapLegend_1_5.xsd.


A dot density map example.