Cartes tuilées

Les cartes tuilées sont des portions d'une carte jointes à la volée en toute transparence lorsque vous effectuez une vue panoramique ou un zoom dans la fenêtre de carte. Chaque vue panoramique et chaque zoom envoie un appel au serveur, en demandant le ou les cartes tuilées appropriées. Seules celles qui correspondent aux limites de la vue de la carte et au niveau de zoom sont renvoyées. Google Maps et les Bing Maps constituent des exemples d'applications qui utilisent des cartes tuilées.

Les cartes tuilées sont générées via la division d'une carte en deux niveaux représentant des niveaux de zoom spécifiques. Le niveau 0 correspond à la carte toute entière, tandis que le niveau 1 représente un zoom arrière depuis la carte toute entière, divisée en quatre cartes tuilées égales. Le niveau 2 contient 16 cartes tuilées, à savoir, les quatre cartes tuilées du niveau 1, divisées en portions égales. Le niveau 3 correspond aux 16 cartes tuilées du niveau 2, sous-divisées en 64 cartes tuilées. Les niveaux 0-3 d'une carte du monde affichent généralement des détails au niveau mondial, tandis que les niveaux supérieurs sont des zooms avant détaillés au niveau des rues. Les niveaux de zoom réels dépendent des limites de la carte nommée.

À des niveaux très élevés (16 et plus), le nombre de cartes tuilées est énorme. Pour accélérer la récupération, vous pouvez réaliser un prérendu des cartes tuilées, si vous savez que les couches de carte ne vont pas changer. Sinon, pour obtenir des cartes tuilées plus dynamiques, vous pouvez les mettre en cache et fournir une date d'expiration, de sorte que de nouvelles cartes tuilées soient générées en cas de besoin.