Modification du numéro de port HTTP par défaut de Spectrum Spatial

Le port HTTP est utilisé pour accéder à tous les services web Spectrum, soit via REST ou SOAP, et pour la page d'accueil, les exemples d'applications et Spatial Manager.

Une fois Spectrum™ Technology Platform installé, vous pouvez modifier les paramètres de port par défaut attribués lors de l'installation en modifiant manuellement les fichiers de configuration globale, de démarrage et de service individuel. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez peut-être modifier le numéro de port :

  • Le programme d'installation en mode silencieux de Spectrum™ Technology Platform ne vous autorise pas à préciser le port ; cela ne peut être fait qu'une fois l'installation terminée.
  • Il se produit un conflit de port après l'installation.
  • Vous souhaitez essayer une nouvelle version de Spectrum sans supprimer l'ancienne. Étant donné que vous ne pouvez pas installer les deux versions, vous pouvez désactiver la version existante et installer une image Spectrum qui utilise un autre port.
  • Il vous faut un proxy au port 8080, mais vous disposez d'un nombre limité de ports à exposer en externe, c'est pourquoi vous souhaiteriez déplacer Spectrum sans avoir à recréer l'ensemble de vos paramètres et flux de données.
Remarque : Cette tâche est réservée aux administrateurs expérimentés qui ont l'habitude de travailler sur des serveurs d'applications pour modifier leurs numéros de port. En effet, il est possible que des conflits de port réseau entraînent un échec de démarrage des composants de module. Un composant n'apparaissant pas dans Management Console indique que celui-ci n'est pas parvenu à se lancer. Pour résoudre le problème, consultez le journal du wrapper Spectrum Server. Ce journal montre quel port est à l'origine du problème. Vous pouvez trouver le journal du wrapper Spectrum Server à l'emplacement suivant : <install folder>\server\app\repository\logs\wrapper.log.

Pour exécuter Spectrum sous le nouveau port HTTP, un certain nombre d'entrées dans les propriétés et les fichiers de configuration doivent être modifiées. Pour modifier les configurations du service, vous devez activer la modification de fichiers WebDAV sur le serveur. WebDAV est disponible sur les serveurs Windows et Linux, mais peut avoir besoin d'être installé.

Pour modifier le numéro de port :

  1. Dans spectrum-container.properties modifiez la valeur despectrum.http.port par le nouveau numéro de port. Le fichier se trouve dans : <install_folder>/server/app/conf.
  2. Dans le fichier java.properties, remplacez tous les ports repository.hostet image.webapp.url. Le fichier se trouve dans : <install_folder>/server/modules/spatial..
  3. À l'aide de la modification WebDAV pendant l'exécution de Spectrum, ouvrez les contenus du référentiel comme une lettre de lecteur et modifiez les configurations de services qui se trouvent dans le dossier Configuration à la racine du référentiel. Remplacez l'ancien numéro de port par le nouveau dans la configuration de chaque service. Il existe une ou deux références au numéro de port dans chaque configuration.

    Si vous souhaitez déplacer le serveur pour qu'il puisse utiliser un port différent, il est probable que le serveur Spectrum ne fonctionne pas. Vous ne pourrez pas modifier les fichiers de configuration de services tant que le serveur sera en cours d'exécution. Vous devrez démarrer le serveur, modifier les configurations, puis redémarrer le serveur.

    Remarque : Assurez-vous que vous modifiiez ce qui se situe dans le dossier Configuration du référentiel, et non dans le dossier Configuration de votre installation Spectrum.
  4. Redémarrez Spectrum afin que les ports et les modifications apportées aux propriétés prennent effet.