Exemple de Point In Polygon.

Pour obtenir un exemple du traitement par Point In Polygon, consultez la carte ci-dessous. Admettons qu'elle représente les territoires de vente pour une société d'assurances. Elle affiche également une plaine inondable qui existe sur ces territoires de vente.



Un client potentiel contacte la société d'assurances afin d'obtenir un devis pour assurer sa maison. Pour créer le devis, la société d'assurances doit déterminer si la maison se trouve en zone inondable. Elle doit également définir le territoire de vente auquel la propriété appartient. Pour répondre à ces questions, la société d'assurances doit identifier les « polygones » ou « zones » dans lesquels se trouve la maison. L'adresse de la maison est convertie en latitude et longitude. (Cette opération peut être réalisée à l'aide du module Enterprise Geocoding.) Ces coordonnées sont ensuite utilisées comme entrée pour Point In Polygon. Admettons que les coordonnées indiquent que la maison se trouve à cet emplacement :



Point In Polygon indique que la maison appartient au polygone « Territoire de vente 4 ». Point In Polygon indique également que la maison ne se trouve pas en zone inondable et que, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'inclure l'assurance contre les inondations dans le devis.

Comme le montre l'illustration, vous réalisez plusieurs analyses sur un emplacement donné. Dans ce cas, vous souhaitez deux choses : connaître le territoire de vente et savoir si oui ou non l'emplacement se trouve sur une plaine inondable. Pour ce faire, vous devez mettre en correspondance deux bases de données : l'une contenant les emplacements des plaines inondables et l'autre les emplacements de vos territoires de vente. Pour rechercher des correspondances par rapport à plusieurs bases de données, construisez un job dans Enterprise Designer qui possède plusieurs stages Point In Polygon, un pour chaque base de données.