Création d’un profil

Pour pouvoir exécuter les règles d'analyse de la qualité des données, vous devez créer un profil. Un profil peut inclure un jeu de données de tout Logical Model ou Physical Model créé via la fonction Modeling de Metadata Insights ou il peut inclure des données de toute connexion configurée dans Spectrum™ Technology Platform.

Pour créer un profil, procédez comme suit :

  1. Dans un navigateur Web, accédez à :

    http://server:port/metadata-insights

    Où : server est l'adresse IP ou le nom de serveur de votre serveur Spectrum™ Technology Platform et port le port HTTP. Par défaut, le port HTTP est 8080.

  2. Connectez-vous à l’aide de vos informations d’identification.
  3. Sur la page Accueil, cliquez sur Profilage.
  4. L'onglet Profils affiche deux messages d'alerte. Le premier message vous demande de créer une ProfilerInternalConnection ponctuelle, tandis que le deuxième message vous demande d’exposer le job ProfilerJobInternal en cliquant sur le bouton Exposer le job. Cliquez sur le lien Cliquez ici pour créer une connexion..., qui vous permet d’accéder à la page Ajouter une source de données de Management Console. Suivez les instructions pour créer la ProfilerInternalConnection et l'Enregistrer.
    Remarque : Ignorez le message d’échec du test si vous en obtenez un si vous cliquez sur le bouton Test.
  5. Cliquez sur le bouton Exposer le job et actualisez la page.
    Vous pouvez maintenant utiliser l'onglet Profils pour ajouter un nouveau profil.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter profil .
  7. Dans le champ Nom de profil, saisissez un nom pour ce profil.
  8. Dans le champ Description, saisissez la description du profil.
  9. Dans le champ Sélectionner une source de données, cliquez sur l’icône de navigateur de fichiers .
  10. Sélectionnez le type de source que vous souhaitez profiler.
    • Pour profiler un Physical Model ou un Logical Model, sélectionnez Modèle, sélectionnez le modèle que vous souhaitez profiler, puis cliquez sur OK.
      Conseil : Si vous avez besoin d'ajouter ou de modifier un modèle, cliquez sur Gérer modèle.
    • Pour profiler une Data Source Connection, sélectionnez Connexions, sélectionnez la source de données que vous souhaitez profiler, puis cliquez sur OK.
      Conseil : Si vous avez besoin d'ajouter ou de modifier une connexion, cliquez sur Gérer connexions.
  11. Dans la liste des tables, sélectionnez les tables et les colonnes que vous souhaitez inclure dans le profil. Pour sélectionner toutes les tables et toutes les colonnes, cochez la case de la ligne d'en-tête. Pour sélectionner des colonnes spécifiques d’une table donnée, cliquez sur la flèche en regard du nom de table.
  12. Dans le champ Taille d'échantillon par table, indiquez la taille d’échantillon pour l’analyse des données. Par exemple, si vous spécifiez 10 000, l’analyse prend en compte 10 000 lignes de données dans chaque échantillon d'analyse et génère le rapport associé. La taille d'échantillon maximale est de 1 000 000.
  13. Dans la section Règles de profilage, sélectionnez les règles que vous souhaitez utiliser pour analyser vos données. Pour obtenir des informations sur les règles de profilage, reportez-vous à la section Règles de profilage.
  14. Dans la section Notification, sélectionnez l'option Quand l'analyse de qualité des données est terminée, envoyer un e-mail à pour envoyer un courrier électronique contenant le rapport d'analyse à des utilisateurs. Indiquez les adresses électroniques des utilisateurs. Pour ajouter plusieurs adresses électroniques, cliquez sur le bouton Ajouter .
    Remarque : Pour pouvoir envoyer le courrier électronique, vous devez configurer un serveur de messagerie. Pour plus d'informations sur la configuration d'un serveur de messagerie, reportez-vous au Guide d'installation .
  15. Cliquez sur Enregistrer.

Le profil est créé et répertorié dans l'onglet Profilsde la page Profilage.