Ajout d'un modèle de données physique

Les Physical Models sont créés en sélectionnant les tables et les colonnes à inclure à partir de la source de données. Vous pouvez créer plusieurs Physical Models qui utilisent les données de la même source de données, mais chaque Physical Model ne peut disposer que d’une seule source de données. Par exemple, un modèle destiné à un administrateur système inclut les tables système de la source de données, tandis que le modèle créé pour les utilisateurs finaux comporte les tables de données requises de la même source de données.

  1. Si vous ne le n'avez pas déjà fait, utilisez Management Console pour connecter Spectrum™ Technology Platform aux sources de données que vous souhaitez modéliser. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Introduction aux sources de données.
  2. Dans un navigateur Web, accédez à :

    http://server:port/metadata-insights

    Où : server est l'adresse IP ou le nom de serveur de votre serveur Spectrum™ Technology Platform et port le port HTTP. Par défaut, le port HTTP est 8080.

  3. Connectez-vous à l’aide de vos informations d’identification.
  4. Cliquez sur Modeling.
  5. Cliquez sur le bouton Ajouter un modèle physique .
    Remarque : Vous pouvez également choisir de créer un modèle en copiant un modèle existant et en le renommant. Pour ce faire, dans l'onglet Modèles, sélectionnez le modèle et cliquez sur l'icône Copier un modèle . Renommez le modèle sur la page Copier un Physical Model, si nécessaire, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Pour plus d'informations sur la modification d'un Physical Model, reportez-vous à la section Modification d’un modèle physique.
  6. Dans le champ Nom, saisissez un nom pour le modèle.
  7. Dans le champ Type de connexion source de champ, sélectionnez le type de source de données que vous souhaitez modéliser, puis sélectionnez la source de données spécifique dans le champ Nom de connexion source.

    Le champ Nom de connexion source affiche les sources de données définies dans Management Console pour le type de connexion que vous sélectionnez. Par exemple, si vous sélectionnez Apache Cassandra dans le champ Type de connexion source, le champ Nom de connexion source répertorie toutes les sources de données Apache Cassandra définies dans Management Console.

    Remarque : Un Physical Model ne peut disposer que d'une seule source de données.
  8. Cliquez sur Récupérer les métadonnées.
  9. Sélectionnez les données que vous souhaitez inclure.

    Pour sélectionner une table ou une vue, cochez la case de la colonne Inclure de la table ou de la vue que vous souhaitez inclure. Pour sélectionner toutes les tables répertoriées sur la page, cochez la case Inclure dans la ligne d'en-tête. Lorsque vous sélectionnez une table, toutes ses colonnes sont incluses dans le modèle.

    Pour sélectionner des colonnes spécifiques à inclure dans le modèle, passez la souris sur la table contenant les colonnes souhaitées, puis cliquez sur le bouton Sélectionner des colonnes qui s’affiche.

    Vous pouvez rechercher des tables en fonction de leur nom ou de leur type à l’aide du champ Filtre au-dessus de la liste des tables. Par exemple, si vous souhaitez afficher uniquement les tables dont les noms contiennent le terme « nouveau », saisissez nouveau dans le champ Filtre. De même, vous pouvez filtrer les tables en fonction de leur type. Cependant, vous ne pouvez utiliser qu'un seul des critères de filtrage, soit Nom, soit Type.

  10. Cliquez sur Enregistrer.

Le modèle est créé et apparaît dans la liste de l'onglet Modèles de la page Modeling.