Utilisation d'un sous-flux comme source

Vous pouvez utiliser un sous-flux comme premier stage d'un flux de données pour lire les données d'une source, voire même pour réaliser un traitement des données avant de les transmettre au flux de données parent. Vous pouvez créer un sous-flux aussi simple qu'un stage source unique, configuré de sorte que vous puissiez le réutiliser dans d'autres flux de données ; ou vous pouvez créer un sous-flux plus complexe qui lit les données et les traite d'une certaine manière avant de les transmettre au flux de données parent.

  1. Dans Enterprise Designer, cliquez sur Fichier > Nouveau > Flux de données > Sous-flux.
  2. Faites glisser la source de données appropriée de la palette jusqu'au canevas et configurez-la.

    Par exemple, si vous souhaitez que le sous-flux lise les données d'un fichier séparé par des virgules, vous pouvez faire glisser un stage Read from File jusqu'au canevas.

  3. Si vous souhaitez que le sous-flux traite les données d'une certaine manière avant de les envoyer au flux de données parent, ajouter d'autres stages, si besoin, pour réaliser le pré-traitement de votre choix.
  4. À la fin du flux de données, ajoutez un stage Output et configurez-le.

    Cette opération permet d'envoyer les données du sous-flux au flux de données parent.

    Par exemple, si vous créez un sous-flux qui lit les données d'un fichier, puis utilise un stage Transformer pour couper les espaces blancs et normaliser la casse d'un champ, votre sous-flux peut prendre la forme suivante :

  5. Double-cliquez sur le stage Output et sélectionnez les champs que vous souhaitez transmettre au flux de données parent.
  6. Sélectionnez Fichier > Enregistrer et enregistrez le sous-flux.
  7. Sélectionnez Fichier > Exposer pour que le sous-flux puisse être inclus dans des flux de données.
  8. Dans le flux de données auquel inclure le sous-flux, faites glisser le sous-flux de la palette jusqu'au canevas.
  9. Reliez le sous-flux au stage de flux de données de votre choix.
    Remarque : Étant donné que le sous-flux contient un stage source et non un stage Input, seule l'icône du sous-flux comporte un port de sortie. Le sous-flux ne peut être utilisé que comme source dans le flux de données.

    Le flux de données parent utilise maintenant le sous-flux que vous avez créé comme entrée. Par exemple, si vous avez créé un sous-flux nommé « Read from File and Transform », que vous ajoutez le sous-flux et que vous le reliez à un stage Broadcaster, votre flux de données prend la forme suivante :