Utilisation d'une variable pour référencer un fichier

Dans un processflow, les variables s'avèrent utiles si vous souhaitez que plusieurs activités du processflow référencent le même fichier. À l'aide d'une variable, vous pouvez définir le fichier à un emplacement, puis référencer la variable dans toutes les activités en aval devant référencer le fichier. Si le fichier change, vous pouvez modifier la définition de variable sans avoir à modifier toutes les activités en aval.

Lorsque vous ajoutez une activité de job à un processflow, l'activité crée automatiquement les variables de chaque source et de chaque collecteur de données dans le flux de données. Si, dans le flux de données, vous souhaitez utiliser des fichiers non définis dans la source ou le collecteur de données d'un job, vous pouvez créer des variables.

Lorsque vous ajoutez une activité Exécuter le programme, aucune variable n'est créée par défaut. Si vous souhaitez utiliser des variables avec une activité Exécuter le programme, vous devez les créer.

Cette procédure explique comment créer une variable dans une activité de job ou dans une activité Exécuter le programme.

  1. Ouvrez le processflow dans Enterprise Designer.
  2. Double-cliquez sur l'activité de job ou l'activité Exécuter le programme dans laquelle vous souhaitez définir la variable.
    Remarque : Les variables peuvent uniquement être référencées par les activités suivant l'activité dans laquelle vous avez défini la variable. Par conséquent, veillez à définir la variable dans une activité qui précède les activités dans lesquelles vous souhaitez l'utiliser.
  3. Cliquez sur l'onglet Variables.
  4. Créez la variable.
    Option Description

    Pour créer une nouvelle variable pour un fichier d'entrée...

    En regard de Entrées, cliquez sur Ajouter. Dans le champ Nom, saisissez le nom de la variable. Il s'agit du nom que les activités en aval vont référencer. Dans le champ Emplacement, sélectionnez l'une des options suivantes :

    Utiliser le fichier indiqué dans la tâche
    Sélectionnez cette option pour utiliser le fichier défini dans le stage source dans le job. Cette option est disponible uniquement si vous définissez une variable pour une activité de job.
    Accéder au fichier sur le serveur
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez sélectionner un fichier à attribuer à cette variable.
    Référencer un fichier d'activité en amont
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser un fichier attribué à une variable existante d'un stage en amont.
    Pour créer une nouvelle variable pour un fichier de sortie...

    En regard de Entrées, cliquez sur Ajouter. Dans le champ Nom, saisissez le nom de la variable. Il s'agit du nom que les activités en aval vont référencer. Dans le champ Emplacement, sélectionnez l'une des options suivantes :

    Accéder au fichier sur le serveur
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez sélectionner un fichier à attribuer à cette variable.
    Fichier temporaire géré par le serveur
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez que cette variable fasse référence à un fichier temporaire qui sera automatiquement créé et supprimé au besoin. Cette option s'avère utile dans les cas où un fichier n'est employé que comme étape intermédiaire dans un processflow et n'est plus nécessaire une fois ce processflow est terminé.
  5. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Ajouter une variable.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre d'options de l'activité.
  7. Pour référencer la variable dans une activité en aval :
    1. Double-cliquez sur l'activité qui doit référencer la variable.
    2. Sélectionnez le stage d'entrée que vous souhaitez voir référencer à la variable, puis cliquez sur Modifier.
    3. Dans le champ Location, sélectionnez Reference an upstream activity's file....