Création d'un tableau croisé dynamique

Un tableau croisé dynamique synthétise les données pour faciliter les analyses en créant des catégories de ligne et de colonne de tableau basées sur les données d'entrée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Tableaux croisés dynamiques.

Dans les options du stage Group Statistics :
  1. Dans l'onglet Opérations, sélectionnez un champ, parmi les Champs d’entrée, contenant les données que vous souhaitez utiliser comme libellés de ligne dans votre tableau croisé dynamique. Puis cliquez sur le bouton >> situé en regard du champ Lignes.
  2. Sélectionnez un champ contenant les données que vous souhaitez utiliser comme colonnes dans votre tableau croisé dynamique, puis cliquez sur le bouton >> en regard du champ Colonnes.
    Conseil : À ce stade, exécutez l'inspection pour voir les résultats de vos sélections. Cela vous aidera à visualiser les résultats des tableaux croisés basés sur les colonnes et les lignes sélectionnées.
  3. Pour ignorer le tri des enregistrements d'entrée, cochez la case Les lignes et les colonnes sont pré-triées dans l'ordre configuré.
    Si ce champ est coché, le stage traite les enregistrements d’entrée sans les trier.
    Remarque : Cochez cette case si les enregistrements sont déjà triés.
  4. Pour définir l’opération à effectuer, cliquez sur le bouton >> situé en regard du champ Opérations.
    Dans la fenêtre Ajouter une opération :
    1. Sélectionnez l'Opération à effectuer.
    2. Dans la section Champ d’entrée, sélectionnez le Nom et le Type du champ d’entrée sur lequel l’opération doit être réalisée.
    3. Dans la section Champ de sortie, saisissez le Nom et sélectionnez le Type du champ de sortie à générer une fois que l’opération est réalisée.
    4. Pour récupérer le nombre réel des enregistrements d’entrée sur lesquels l’opération est réalisée sous forme de colonne de sortie distincte, cochez la case Obtenir le nombre d'enregistrements calculés.
      Les enregistrements avec des valeurs null ne sont pas inclus dans le nombre ComputationalCount<Operation>Of<InputFieldName>.

      Fonctions prenant en charge le calcul du nombre :
      • Moyenne
      • Variance
      • ZScore
      • Écart type
      • Centile
      • Rang de Pourcentages
      • Somme
      Pour toute autre opération, cette case reste désactivée.
  5. Pour définir les champs de sortie de chaque colonne du tableau croisé dynamique, cliquez sur l'onglet Champs des options de stage.
    Conseil : Pour définir des champs avec précision, exécutez une fois un flux d'inspection, avant cette étape, pour afficher les noms de colonne générés par vos données.
    1. Cliquez sur Ajouter.
      La fenêtre Ajouter un Champ s'affiche.
    2. Dans la fenêtre Ajouter un Champ, les colonnes de la grille sont basées sur les champs Colonnes que vous avez sélectionnés dans l'onglet Opérations. Dans ces colonnes de grille, saisissez les valeurs que vous voyez sous forme d'en-têtes de colonne lors de l'exécution d'un flux d'inspection.
      Par exemple, si vous avez sélectionné un champ d’entrée appelé ShipDate dans Colonnes dans l'onglet Opérations, la grille de la fenêtre Ajouter un Champ comprend une colonne appelée ShipDate. Dans cette colonne de grille, saisissez les valeurs ShipDate exactes présentes dans les données d'entrée de votre flux de données, par exemple, 2/25/2010,1/31/2010.
    3. Dans le champ Opération, sélectionnez une ou plusieurs opérations pour lesquelles les colonnes de sortie sont générées pour chaque valeur de champ de colonne saisie. Notez que l’opération que vous sélectionnez affecte uniquement le nom du champ et ne contrôle pas le calcul réel.
      Pour modifier les opérations répertoriées dans le champ Opération de l'onglet Champs, modifiez les valeurs du champ Opérations de l'onglet Opérations.
      Avertissement : L’option d'opération de calcul du nombre ComputationalCount<Operation>Of<InputFieldName> est répertoriée uniquement si la case Obtenir le nombre d'enregistrements calculés est cochée lors de la définition de la valeur Opération de l'onglet Opérations.
    4. Cliquez sur Ajouter.
  6. Cliquez sur OK.
Pour chaque valeur d'entrée que vous avez saisie dans la grille ci-dessus, les colonnes de sortie sont automatiquement créées via leur mappage avec chacune des valeurs Opération sélectionnées. Un produit cartésien des valeurs de colonne d'entrée saisies dans la grille et des Opérations sélectionnées est utilisé pour générer automatiquement les colonnes de sortie finales.

Les noms de ces colonnes de sortie suivent la convention de nommage <Data>_<Operation>Of<InputFieldName>, où <Data> est la valeur que vous avez indiquée dans le premier champ, <Operation> est l’opération que vous avez sélectionnée dans le champ Opération et <InputFieldName> est la colonne d’entrée sur laquelle l'operation est réalisée.

Exemple de tableau croisé dynamique

Données d'entrée qui affichent les informations d'expédition du service de gestion des commandes .

Region,State,County,ShipDate,Unit
East,MD,Calvert,1/31/2010,
East,MD,Calvert,6/31/2010,212
East,MD,Calvert,1/31/2010,633
East,MD,Calvert,6/31/2010,234
East,MD,Prince Georges,2/25/2010,112
East,MD,Montgomery,1/31/2010,120
East,MD,Baltimore,6/31/2010,210
East,VA,Fairfax,1/31/2010,710
West,CA,SanJose,1/31/2010,191
West,CA,Alameda,2/25/2010,411
West,CA,Los Angeles,2/25/2010,
West,CA,Los Angeles,2/25/2010,215
West,CA,Los Angeles,6/31/2010,615
West,CA,Los Angeles,6/31/2010,727

Pour déterminer le nombre d'expéditions effectuées à chaque date d'expédition pour chaque état, créez un tableau croisé dynamique en configurant le stage Group Statistics comme suit :

Dans l'onglet Champs des options du stage, ajoutez les dates exactes de la grille qui apparaissent dans le champ ShipDate des données d’entrée du flux de données, puis sélectionnez les valeurs Opération à afficher pour chacune de ces valeurs de colonne.

Si vous cliquez sur OK dans la fenêtre Ajouter un champ, les colonnes de sortie à créer sont automatiquement répertoriées dans l'onglet Champs. Ces colonnes de sortie sont un produit cartésien des valeurs d’entrée exactes et des opérations que vous avez sélectionnées dans la fenêtre Ajouter un champ.

Sortie

State,1/31/2010_GroupCount,1/31/2010_ComputationalCountSumOfUnit,
1/31/2010_SumOfUnit,2/25/2010_GroupCount,2/25/2010_ComputationalCountSumOfUnit,
2/25/2010_SumOfUnit,6/31/2010_GroupCount,6/31/2010_ComputationalCountSumOfUnit,
6/31/2010_SumOfUnit
VA,1,1,710,,,,,,
CA,1,1,191,3,2,626,2,2,1342
MD,3,2,753,1,1,112,3,3,656